Chef.fe du service administratif et scolaire H/F - EC21419 chez Ville de HOUILLES

Descriptif et missions

Sous l”autorité de la directrice de la Direction restauration éducation propreté, vous assurez :
1. La gestion, planification et coordination des tâches administratives :

  • Supervision des activités administratives au sein du pôle Éducation.
  • L”organisation des processus pour une meilleure efficacité.

2. L”appui méthodologique et conseil aux cadres :

  • L”assistance aux cadres du pôle sur les questions administratives, juridiques, financières et en ressources humaines.
  • La proposition de solutions pour optimiser et sécuriser les procédures.

3. La mise en place d”outils et optimisation des processus :

  • La création et mise en œuvre d”outils destinés à sécuriser et améliorer les processus administratifs.
  • Analyse des pratiques pour identifier et résoudre les dysfonctionnements éventuels.

4. La coordination des relations avec les usagers :

  • La gestion des relations liées aux formalités administratives pour les usagers.
  • La garantie de la qualité et de la clarté dans les échanges avec les utilisateurs.

A cet effet, vous aurez pour missions :
1. Suivi budgétaire et financier

  • Développer et mettre en place des outils de suivi pour les budgets et marchés.
  • Superviser l”exécution des budgets (recettes et dépenses). Préparer les budgets (commandes, factures, devis).
  • Contrôler les crédits votés et effectuer les ajustements nécessaires.
  • Rechercher des financements (CAF, CTG, Région, Département, etc.) et répondre aux appels à projets.
  • Élaborer des tableaux de bord pour les gestionnaires.
  • Assurer le suivi des recettes, notamment les veilles recettes et les subventions.
  • Explorer des opportunités de nouvelles recettes ou subventions.

2. Gestion des marchés publics

  • Identifier et formaliser les besoins en lien avec les utilisateurs.
  • Superviser les renouvellements, les dépouillements, et le suivi administratif des marchés.
  • Superviser les documents nécessaires (pièces justificatives, tableaux d”analyse, etc.).
  • Maintenir à jour les inventaires d”équipements en lien avec le secteur propreté/logisticiens
  • Coordonner avec le service de la commande publique.

3. Contrôle de gestion

  • Calculer les coûts (par élève ou utilisateur des services).
  • Proposer des mesures pour optimiser les dépenses.
  • Produire des comptes de résultats destinés aux financeurs.

4. Supervision de l”Espace famille

  • Assurer un accueil efficace des familles.
  • Gérer les inscriptions scolaires, périscolaires, et la carte scolaire (logiciels Concerto et ONDE).
  • Superviser les effectifs scolaires et les dossiers des élèves (publics, privés),
  • Gestion des enfants bénéficiant d”une instruction à domicile en lien avec le Ccas
  • Organiser les commissions de dérogation et les campagnes d”inscription.
  • Simplifier et dématérialiser les démarches administratives.
  • Assurer la gestion des conseils d”écoles, des élections des parents d”élèves, et des réunions stratégiques.

5. Interface entre la DREP, les écoles et les services internes

  • Assurer la liaison entre la direction, les établissements scolaires, et les partenaires institutionnels.
  • Participer à des projets stratégiques (travaux, réhabilitation des écoles, etc.).

6. Gestion des ressources humaines du secteur

  • Superviser le recrutement, le suivi des présences, et la gestion des absences des agents.
  • Organiser et animer les réunions de service.
  • Encadrer directement l”équipe de l”Espace famille et des agents administratifs.

7. Contribution au processus délibératif

  • Rédiger les rapports, conventions, et documents nécessaires pour les comités techniques et conseils municipaux.
  • Participer activement aux réunions avec les élus et les partenaires institutionnels

Référence de l’offre : 746ubufsix

Profil recherché

  • Connaissances du fonctionnement et des spécificités des collectivités territoriales ;
  • Connaissances des marchés publics ;
  • Connaissances des droits et obligations des fonctionnaires.
  • Compétences et connaissances managériales ;
  • Aptitudes à fédérer et développer des logiques de coproduction de l”action publique ;
  • Force de proposition pour la création de nouveaux outils d”organisation et de gestion ;
  • Rigueur et sens de l”organisation ;
  • Capacité aux relations fonctionnelles ;
  • Sens du dialogue et de la communication ;
  • Sens des responsabilités ;
  • Qualités rédactionnelles, d”analyse et de synthèse ;
  • Capacité d”adaptation ;
  • Maîtrise des outils informatiques ;
  • Ponctualité.

Avantages liés au poste

Avantages collectifs au travail

Description de la collectivité

Houilles est une ville en pleine évolution.
Desservie par de nombreux transports en commun, à 10 minutes de la Défense, la ville dispose d’atouts spécifiques et enviés, notamment un cadre de vie agréable et paysager.

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