Chef.fe du service administratif et scolaire H/F - EC21419 chez Ville de HOUILLES
Descriptif et missions
Sous l”autorité de la directrice de la Direction restauration éducation propreté, vous assurez :
1. La gestion, planification et coordination des tâches administratives :
- Supervision des activités administratives au sein du pôle Éducation.
- L”organisation des processus pour une meilleure efficacité.
2. L”appui méthodologique et conseil aux cadres :
- L”assistance aux cadres du pôle sur les questions administratives, juridiques, financières et en ressources humaines.
- La proposition de solutions pour optimiser et sécuriser les procédures.
3. La mise en place d”outils et optimisation des processus :
- La création et mise en œuvre d”outils destinés à sécuriser et améliorer les processus administratifs.
- Analyse des pratiques pour identifier et résoudre les dysfonctionnements éventuels.
4. La coordination des relations avec les usagers :
- La gestion des relations liées aux formalités administratives pour les usagers.
- La garantie de la qualité et de la clarté dans les échanges avec les utilisateurs.
A cet effet, vous aurez pour missions :
1. Suivi budgétaire et financier
- Développer et mettre en place des outils de suivi pour les budgets et marchés.
- Superviser l”exécution des budgets (recettes et dépenses). Préparer les budgets (commandes, factures, devis).
- Contrôler les crédits votés et effectuer les ajustements nécessaires.
- Rechercher des financements (CAF, CTG, Région, Département, etc.) et répondre aux appels à projets.
- Élaborer des tableaux de bord pour les gestionnaires.
- Assurer le suivi des recettes, notamment les veilles recettes et les subventions.
- Explorer des opportunités de nouvelles recettes ou subventions.
2. Gestion des marchés publics
- Identifier et formaliser les besoins en lien avec les utilisateurs.
- Superviser les renouvellements, les dépouillements, et le suivi administratif des marchés.
- Superviser les documents nécessaires (pièces justificatives, tableaux d”analyse, etc.).
- Maintenir à jour les inventaires d”équipements en lien avec le secteur propreté/logisticiens
- Coordonner avec le service de la commande publique.
3. Contrôle de gestion
- Calculer les coûts (par élève ou utilisateur des services).
- Proposer des mesures pour optimiser les dépenses.
- Produire des comptes de résultats destinés aux financeurs.
4. Supervision de l”Espace famille
- Assurer un accueil efficace des familles.
- Gérer les inscriptions scolaires, périscolaires, et la carte scolaire (logiciels Concerto et ONDE).
- Superviser les effectifs scolaires et les dossiers des élèves (publics, privés),
- Gestion des enfants bénéficiant d”une instruction à domicile en lien avec le Ccas
- Organiser les commissions de dérogation et les campagnes d”inscription.
- Simplifier et dématérialiser les démarches administratives.
- Assurer la gestion des conseils d”écoles, des élections des parents d”élèves, et des réunions stratégiques.
5. Interface entre la DREP, les écoles et les services internes
- Assurer la liaison entre la direction, les établissements scolaires, et les partenaires institutionnels.
- Participer à des projets stratégiques (travaux, réhabilitation des écoles, etc.).
6. Gestion des ressources humaines du secteur
- Superviser le recrutement, le suivi des présences, et la gestion des absences des agents.
- Organiser et animer les réunions de service.
- Encadrer directement l”équipe de l”Espace famille et des agents administratifs.
7. Contribution au processus délibératif
- Rédiger les rapports, conventions, et documents nécessaires pour les comités techniques et conseils municipaux.
- Participer activement aux réunions avec les élus et les partenaires institutionnels
Référence de l’offre : 746ubufsix
Profil recherché
- Connaissances du fonctionnement et des spécificités des collectivités territoriales ;
- Connaissances des marchés publics ;
- Connaissances des droits et obligations des fonctionnaires.
- Compétences et connaissances managériales ;
- Aptitudes à fédérer et développer des logiques de coproduction de l”action publique ;
- Force de proposition pour la création de nouveaux outils d”organisation et de gestion ;
- Rigueur et sens de l”organisation ;
- Capacité aux relations fonctionnelles ;
- Sens du dialogue et de la communication ;
- Sens des responsabilités ;
- Qualités rédactionnelles, d”analyse et de synthèse ;
- Capacité d”adaptation ;
- Maîtrise des outils informatiques ;
- Ponctualité.
Avantages liés au poste
Avantages collectifs au travail
Description de la collectivité
Houilles est une ville en pleine évolution.
Desservie par de nombreux transports en commun, à 10 minutes de la Défense, la ville dispose d’atouts spécifiques et enviés, notamment un cadre de vie agréable et paysager.