CONSEILLER LOGISTIQUE, ENVIRONNEMENT ET ACHATS (H/F) chez Métropole de Lyon
Vous aspirez à exercer votre métier au sein d’une structure publique territoriale, porteuse de valeurs fortes, tout en recherchant un sentiment d’être utile à la collectivité ?
Alors rejoignez la Métropole de Lyon ! Ses 9200 collaborateurs contribuent aux politiques publiques inédites et ambitieuses au service de la population – 1,4 millions d’habitants – et du territoire.
La délégation transition environnementale et énergétique de la Métropole (DTEE) de Lyon incarne l’ambition métropolitaine de transition écologique sur les volets cycle de l’eau, déchets, écologie / environnement / énergie, énergie des bâtiments, déployés au sein de directions dédiées à chacune de ces thématiques.
La direction de l’eau assure la gestion du cycle urbain de l’eau dont l’assainissement, en régie directe. Le service exploitation compte 285 agents, 3200 kilomètres de réseau souterrain dont 700 km visitables.
Sous la responsabilité du responsable du service exploitation réseaux, vous intervenez en appui et conseil sur des missions de coordination, de logistique, environnement et achat public en lien avec l’encadrement des unités du service, la Direction Patrimoine et Maintenance (DPM), la Direction Projets et énergie des bâtiments (DPEB) et avec l’unité Achats Public de la Délégation.
Vos missions
- seconder le responsable de service sur les questions de logistique, d’environnement et d’achat public, en étroit lien avec l’encadrement des unités, la DPM, le service MOI logistique et l’unité achat public de la délégation,
- être le référent travaux du service et à ce titre, participer à la définition des programmes annuels d’entretien et de rénovation des locaux du service (et au suivi de leur réalisation pour les parties communes du site Bollier/Mérieux), aux instances de présentation (CMI…),
- être chef de projet pour des opérations de travaux bâtiments,
- demander et suivre les interventions sur les « parties communes » des locaux et accompagner les opérationnels pour les interventions sur leurs locaux (demandes GIMA, relance des interlocuteurs…), gérer ou aider à gérer les « crises » et divers dysfonctionnements.
- gérer les accès aux locaux (autorisations des différents badges…), aux armoires de pool auto et vélos…
- s’assurer du bon déroulement des opérations de lavage des vêtements de travail. Piloter le déploiement des vêtements de travail lors du renouvellement du marché de location/entretien piloté par EPICENTRE.
- participer au programme annuel des plans de prévention,
- participer à la gestion des véhicules légers de la direction adjointe conformément à la stratégie globale définie par le service MOI,
- aider à l’élaboration et au suivi des programmations informatiques et téléphoniques,
- contribuer à la gestion des déchets et à limiter les impacts du service sur l’environnement (rechercher des filières de valorisation, commander et suivre la réalisation de prestations). Assurer la partie déchet du bilan réglementaire annuel fait auprès de la police de l’eau,
- contribuer à la production des tableaux de bord du service (déchets, exigences légales, …),
- conseiller et assister sur la conduite des opérations d’achat public (le service utilise un peu plus de 60 marchés publics, majoritairement multiservices)
- réaliser annuellement le recensement des actes d’achat pour l’ensemble du service, faire des points quadrimestriels, alerter ou relancer les interlocuteurs si besoin.
- rechercher des cadres d’achats métropolitains et en élaborer le cas échéant,
- accompagner les opérationnels dans le recensement ou le lancement des procédures d’achat, les conseiller sur les délais et procédures, contribuer à l’évaluation des prestataires
- participer au réseau des acheteurs de la délégation, relayer les informations à l’équipe de direction du service ainsi qu’aux entités opérationnelles concernées, contribuer à la culture commune dans ce domaine.
Votre profil
- connaissances juridiques,
- connaissances en prévention sécurité,
- expérience en logistique et/ou gestion des déchets et/ou achat public,
- maîtrise des outils bureautiques Word et Excel,
- la connaissance des logiciels professionnels (GIMA, Grand Angle, Base d’Évaluation des Prestataires (BEP), …) serait un plus.
- capacité à organiser son travail en fonction des priorités,
- aisance relationnelle et capacité à communiquer avec des interlocuteurs variés.
Pourquoi rejoindre la Métropole ?
- du télétravail possible jusqu’à 2 jours par semaine (si l’activité le permet),
- une participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- des prestations sociales : titres-restaurant, aides à la mobilité et aux déplacements,
- l’accès à l’offre de service du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- un accès à une offre de formations variée.
Conditions de travail
Lieu : 64 rue André Bollier, 69007 Lyon
Temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours sont proposés après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d’ARTT), 38h45 (7h45/jour + 22 jours d’ARTT) ou 3 cycles de travail hebdomadaires possibles sur 4 ou 4,5 jours.
Déplacements : ponctuels en véhicule pool sur le territoire métropolitain