Responsable communication et relations presse chez La Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences...
Attention : ne pas postuler automatiquement via Indeed. La candidature ne sera traitée qu’en suivant la procédure indiquée en fin d’offre.
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Description du poste
La Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences cherche son ou sa responsable communication et relations presse. Il s’agit d’un contrat à durée indéterminée à temps plein, à pourvoir dès que possible. Vous travaillerez au siège de la fondation dans le 5e arrondissement de Paris. Vous aurez la possibilité de télétravailler deux jours par semaine.
Vous viendrez compléter une équipe composée de quatre salariés dont une directrice, une responsable gestion et administration, une responsable des projets et un responsable des affaires publiques. Vous travaillerez sous l’autorité de la direction et en lien avec la présidence. Vous collaborerez étroitement avec le pôle projets et le pôle plaidoyer de la fondation. Vous pourrez encadrer des stagiaires et des bénévoles.
Objectifs principaux et missions
Vous assurerez l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de communication de la LFDA, en lien avec ses objectifs stratégiques. Vous renforcerez la visibilité de la fondation, ferez la promotion de ses initiatives et de son expertise, et établirez des relations pérennes avec les médias. Vous participerez au développement, à la production et à la diffusion des publications destinées à sensibiliser et informer les divers publics (revue, articles web, livrets, expositions, rapports…).
Renforcer la visibilité et l’image de la LFDA
- Développer la stratégie de communication en fonction des priorités de la fondation ; analyser et rendre compte régulièrement des résultats et des tendances.
- Relayer les actions et les messages clés de la fondation par une stratégie cohérente et adaptée à chacun des publics cibles, y compris pour l’acquisition de leads, en mobilisant les canaux de communication pertinents (médias, réseaux sociaux, site web, publications écrites et audiovisuelles).
- Créer, adapter et diffuser des contenus engageants et impactants pour chaque support de communication (newsletters, articles, réseaux sociaux, brochures…), tout en animant activement les médias sociaux et le site Internet, en tenant compte des spécificités de chaque audience.
- Assurer ou coordonner l’enrichissement, l’actualisation régulière et l’optimisation du site Internet de la fondation, en veillant à améliorer son référencement naturel (SEO) et son attractivité pour les différents publics cibles.
Accompagner les actions de sensibilisation des publics et du plaidoyer
- Travailler en étroite collaboration avec l’équipe et les membres bénévoles pour assurer la communication autour des campagnes, actions et événements.
- Garantir la cohérence des messages avec les objectifs stratégiques de la LFDA et maximiser leur impact et leur visibilité médiatique.
- Participer à l’élaboration, au développement, à la rédaction et à la diffusion des publications de la fondation, telles que revue trimestrielle, livrets thématiques, rapports ou études, actes de colloque…
- Participer à l’organisation et à la coordination des événements de la fondation (colloques, remises de prix, webinaires…).
Gérer les relations presse/médias
- Identifier les opportunités médiatiques et gérer les sollicitations ; proposer des plans d’actions avec les médias (organiser des interviews, des rencontres…).
- Établir et maintenir des relations avec les journalistes et médias cibles.
- Rédiger des communiqués et préparer des dossiers de presse ; élaborer avec les pôles concernés les éléments de langage pour les interventions dans les médias.
- Assurer une veille de l’actualité et des citations de la LFDA et de ses représentants ; réaliser des revues de presse, ainsi que le suivi régulier des retombées médiatiques et des résultats des actions de communication et des événements ; les analyser et en rendre compte.
Profil et compétences
Requis :
- Diplôme en communication ou expérience professionnelle dans un domaine équivalent.
- Excellentes compétences rédactionnelles ; capacité à adapter les contenus selon les publics tout en conservant leur rigueur et leur précision.
- Expertise dans la gestion des relations avec les médias et la rédaction de contenus destinés à la presse et aux réseaux sociaux.
- Maîtrise de l’anglais.
- Capacité à gérer plusieurs projets simultanément et à travailler en collaboration avec différentes équipes.
- Autonomie et initiative ; réactivité ; aisance relationnelle ; capacité à convaincre.
Apprécié :
- Utilisation d’outils de conception graphique (Indesign, Canva…) ou de montage vidéo.
- Utilisation du backoffice de WordPress et notions de SEO.
- Connaissances sectorielles : bonne connaissance des enjeux liés à la condition animale ; sensibilité à la mission de la LFDA et à son engagement pour la cause animale ; familiarité avec le monde scientifique et universitaire.
Rémunération
Rémunération brute mensuelle de 2 500 € à 3 000 €.
Pour postuler
- Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à Sophie Hild, directrice de la Fondation, sur contact@fondation-droit-animal.org.
- Vous pouvez joindre un portfolio à votre candidature.
Type d’emploi : CDI
Rémunération : 2 500,00€ à 3 000,00€ par mois
Avantages :
- Travail à domicile occasionnel
Horaires :
- Du lundi au vendredi
Lieu du poste : Télétravail hybride (75005 Paris 5e)