Acheteur public - juriste marchés publics chez Cerema

Présentation du Cerema :

Le Cerema est l’établissement de référence dans les domaines de l’expertise et de l’ingénierie publique pour accompagner les territoires dans leurs missions d’adaptation aux changements climatiques. Il assiste l’État, les collectivités territoriales et les entreprises pour les conduire vers une stratégie d’aménagement durable et des mobilités adaptées aux enjeux écologiques. Le Cerema offre des solutions adaptées et uniques selon les territoires.

Centre de ressources de référence, il éclaire les choix des décideurs publics et les accompagne dans la mise en œuvre de leurs projets de développement. Présent sur l’ensemble du territoire national avec plus de 2 600 agents, le Cerema a engagé un plan ambitieux de transformation afin de devenir l’opérateur de référence des collectivités locales et des entreprises. Cette mutation se traduit par une accentuation de la valorisation de ses expertises. Pour cela, il a fortement renouvelé son organisation et son mode de fonctionnement. Parallèlement, le Cerema s’est recentré sur son cœur de métier et oriente ses activités et prestations vers les besoins réels de ses partenaires.

Contexte :

La direction de l’administration et des finances est le garant de la bonne gestion administrative et financière de l’établissement. Elle :

-Propose et coordonne la mise en œuvre de la stratégie en matière budgétaire et financière, d’achats et de patrimoine et moyens généraux. Elle est aussi dans ce cadre prestataire de services pour tout l’établissement (notamment traitement des opérations financières pour tous les ordonnateurs, prise en charge des procédures d’achats formalisées et conduite des opérations immobilières d’envergure)

-Veille au bon fonctionnement administratif au sein de l’établissement, notamment par la mise en place des procédures communes

-S’assure du respect du cadre législatif et réglementaire, dans la protection des intérêts de l’établissement, l’appréciation et la maîtrise des risques

La DAF compte 75 agents répartis dans : 1 direction déléguée au pilotage budgétaire, 3 services et 4 missions, et sur 3 sites : Bron, Lille, Saint-Médard-en-Jalles

Au sein du service des achats et marchés publics l’acheteur public réalise des sourcing sur des segments d’achats pré-identifiés, met en œuvre des procédures de marchés publics, pilote et suit l’exécution des marchés, mesure la performance achat.

Ses principales missions :

-Préparer les procédures de passation des marchés, conseiller les services

-Rédiger les documents contractuels, mettre en œuvre les procédures de consultation, aider à la négociation, valider les rapports d’analyse des offres, assurer le suivi de l’exécution des marchés

-Participer aux réunions de suivi, réaliser un bilan en fin de marché

-Contribuer à l’étude des secteurs financiers concernés par les marchés suivis, prévenir les contentieux

-Accompagner les services en phase précontentieuse

-Assurer la veille juridique relative à la commande publique

-Collaborer à l’élaboration de la politique achat, mesurer les performances achat des marchés

Liaison hiérarchique :

Rattachement hiérarchique au-à la chef du service achats et marchés publics.

Compétences :

  • Savoir

-Expertise dans le domaine d’intervention
-Bonne connaissance de la réglementation et des procédures de passation des marchés publics
-Bonne compréhension des activités du Cerema, de son projet d’établissement et identification de ses interlocuteurs
-Connaissances générales des politiques puliques, finances, modes de gestion et de contractualisation du secteur public
-Connaissance des règles et procédures administratives
-Maîtrise de l’outil informatique, des outils internes et processus associés

  • Savoir-faire

-Capacité d’analyse, de synthèse et de reporting
-Capacité à travailler en mode projet, en équipe et en réseau
-Aptitude à gérer les priorités
-Excellentes capacités rédactionnelles
-Qualités relationnelles
-Être force de proposition

  • Savoir-être

-Rigueur et sens de l’organisation
-Autonomie et prise d’initiative
-Réactivité et capacité d’anticipation
-Sens de la pédagogie

Profils recherchés :

o Master 2 en droit public , idéalement avec 2 ans minimum d’expérience [ou Bac +2 en droit public avec minimum 6 ans d’expérience]

o Une expérience en matière de relations client et de négociations en marchés publics est un plus.

Durée du contrat :
1 an renouvelable

Type d’emploi : Temps plein, CDD
Durée du contrat : 12 mois

Rémunération : 1 700,00€ à 2 700,00€ par mois

Avantages :

  • Flextime
  • Prise en charge du transport quotidien
  • Restaurant d’entreprise
  • RTT

Horaires :

  • Du lundi au vendredi
  • Travail en journée

Lieu du poste : Télétravail hybride (69500 Bron)

Date de début prévue : 01/07/2025

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