GESTIONNAIRE IMMOBILIER H/F chez Orléans Métropole
pres société
La Direction du Patrimoine s’articule autour des grandes fonctions de la gestion patrimoniale, de la stratégie à la maintenance opérationnelle, en passant par la construction et la rénovation de bâtiments.
Le Service Stratégie Patrimoniale et Gestion Immobilière anime et contribue à élaborer la stratégie patrimoniale puis en pilote l’exécution (coûts, délais, qualité). Il veille tout particulièrement à l’affirmation de sa déclinaison environnementale. Il met en place les moyens et outils permettant à la direction de planifier, prioriser, calibrer l’ensemble de ses activités, depuis l’arrivée d’une demande jusqu’à son traitement par les services opérationnels (service Construction & Rénovation et service Exploitation & Maintenance). Il suivit également les contrats de gestion locative du patrimoine immobilier privé de la Mairie et de la Métropole.
Au sein du Service Stratégie Patrimoniale et Gestion Immobilière et sous l’autorité du Responsable du Pôle Gestion Immobilière, le Gestionnaire Immobilier aura en charge la gestion locative du domaine privé de la ville et de la métropole ainsi que la gestion des affectations des locaux.
Missions
Gestion locative du domaine privé des deux collectivités :
- Suivi et pilotage du plan de cession des actifs en lien avec la Direction Générale
- Préparation des baux courants, états des lieux
- Relation avec les locataires
- Saisie des données dans le logiciel de gestion locative
- Gestion des dossiers des Assemblées générales de copropriétés
- Suivi du gardiennage de différentes propriétés
- Suivi du fichier des équipements
- Suivi des travaux liés à la gestion des locaux (en interne ou délégué)
- Suivi de la désaffectation des locaux scolaires
- Rédaction de courriers (demandes de locaux, réclamations, Maarch,…)
Gestion administrative des dossiers d’opérateurs de téléphonie mobile des deux collectivités:
- Préparation des conventions
- Réunions périodiques
- Interlocuteurs privilégié des opérateurs
Gestion des recettes et dépenses:
- Mise à jour des outils de contrôle
- Suivi et traitement des régularisations des charges
Suivi des impositions et taxes des deux collectivités:
- Suivi du fichier des impositions et demandes de dégrèvements
- Suivi des affectations
Compétences techniques attendues
- Intérêt pour la gestion patrimoniale et les aspects opérationnels des bâtiments
- Connaissance en gestion immobilière
- Connaissances juridiques dans le domaine immobilier
- Connaissances comptables et financières
- Pratique des logiciels de bureautique courants et logiciels métiers (Ascol, Turenne, SIG, Sedit…)
Pourquoi nous rejoindre ?
Avantages de la collectivité :
- Avantages internes et du CNAS
- RTT
- Prime de fin d’année
- Participation Mutuelle / Prévoyance
- Prise en charge déplacements domicile-travail (abonnement)
- Forfait mobilité durable
- Accès à la formation tout au long de la carrière
- Journées enfants malades
Savoirs être
- Faculté d’adaptation à des interlocuteurs de natures différentes
- Capacité à conduire des dossiers parfois dans des contextes d’urgence
- Autonomie et bonne organisation de travail
- Qualité rédactionnelle, d’analyse et de synthèse
- Relationnel aisé et esprit d’équipe