Chargé(e) de mission Relation Entreprises & Implantation - H/F chez COMMUNAUTE AGGLOMERATION PLAINE VALLEE
Chargé(e) de mission
Relation Entreprises & Implantation
Cadre d’emploi : catégorie A ou B – filière administrative – titulaire ou contractuel
Temps complet
Au sein de la Direction du Développement Economique et de l’Emploi, vous rejoignez une équipe d’une vingtaine d’agents aux compétences diverses et complémentaires organisée autour de l’entrepreneuriat, le développement, l’aménagement, l’emploi, et le tourisme.
Vos missions s’inscrivent dans l’un des axes majeurs du Projet de territoire de Plaine Vallée, récemment adopté, qui vise notamment à renforcer l’attractivité économique du territoire auprès des porteurs de projets et des entreprises afin de créer des emplois de proximité accessible aux habitants.
Dans ce cadre, en lien avec le chargé de développement – relation entreprises & territoire, votre rôle essentiel et stratégique est de mobiliser les ressources de l’agglomération et l’ensemble de l’écosystème du développement économique local, sur les sujets relatifs à la création d’entreprise, l’emploi, l’immobilier d’entreprise, la transformation numérique…
Vous devrez ainsi, rencontrer les entreprises du territoire, faire remonter leurs besoins et faciliter la mise en relation avec les différents partenaires et services de l’agglomération.
En outre, vous devrez accompagner des projets d’implantation et de développement immobilier répondant aux objectifs de Plaine Vallée, et assurer dans ce cadre l’interface avec les services de l’agglomération ainsi que les différents partenaires économiques et institutionnels.
Vos principales missions
1. Relations entreprises et gestion des zones d’activité économique (ZAE)
- Rencontrer les entreprises pour comprendre leurs activités, identifier leurs besoins et leur présenter les services et dispositifs de l’agglomération.
- Recueillir et suivre les demandes émises par les entreprises dans la cadre de la gestion des zones d’activité économiques (relation usager) et identifier les interventions techniques nécessaires à la bonne qualité fonctionnelle des ZAE
- Fédérer les entreprises au sein de réseaux inter-entreprises au sein des Zones d’activités.
- Être l’interlocuteur privilégié des réseaux d’entreprises du territoire et en assurer l’animation administrative
- Collecter et centraliser les informations sur les entreprises du territoire pour alimenter les bases de données.
2. Gestion et valorisation de l’offre immobilière et foncière économique et immobilier d’entreprise
- Assurer la veille et la mise à jour de la base de données immobilières (offres disponibles, demandes d’implantation).
- Accompagner les entreprises dans leurs projets d’implantation, relocalisation ou extension : analyse des besoins, recherche de solutions adaptées, organisation de visites de sites.
- Animer le réseau des professionnels de l’immobilier d’entreprises (commercialisateurs, propriétaires, investisseurs, promoteurs) par la mise en place de temps d’échanges et d’évènements.
- Réaliser un observatoire de l’immobilier d’entreprise (bilan des offres et demandes, évolution du marché, mise à jour de l’inventaire foncier) et contribuer à la réalisation d’études économiques et immobilières en lien notamment avec la Direction de la Donnée et de l’Information Géographique (SIG)
Profil :
De formation supérieure en développement économique local avec ou sans expérience
Connaissance du fonctionnement des entreprises et de l’environnement territorial.
Connaissance en aménagement et commercialisation de foncier économique.
Dynamique, disponible, autonome et organisé(e), doté(e) d’une bonne capacité d’adaptation,
Excellent relationnel dans un environnement très divers : entreprises, élus, autres directions de l’agglomération, homologues de mairies et acteurs externes (associations, institutionnels, entreprises, habitants…).
Maîtrise des outils numériques (SIG, gestion de la relation client (CRM – Customer Relationship Management).
Savoir-faire : méthodes d’analyse et diagnostic des besoins des entreprises, capacité à animer les réseaux et en conduite de projet.
Savoir-être : excellent relationnel, qualités d’écoute,capacité de synthèse, d’adaptation, sens du travail en équipe et capacité à fédérer des partenaires.
Permis B indispensable, véhicule de service, déplacements fréquents sur le territoire, disponibilité ponctuelle pour réunion en soirée ou début de matinée
Rémunération :
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + tickets restaurant + CNAS + Mutuelle et prévoyance.
Poste basé à Soisy-sous-Montmorency (siège de l’agglomération).
Poste à temps complet
Envoyer CV et lettre de motivation à Monsieur le Président
1, rue de l’Egalité
95230 SOISY SOUS MONTMORENCY
Ou par courriel à cduarte@agglo-plainevallee.fr
Type d’emploi : CDI, CDD
Durée du contrat : 12 mois
Rémunération : 22 505,79€ à 35 000,00€ par an
Avantages :
- RTT
Horaires :
- Du lundi au vendredi
Rémunération supplémentaire :
- Primes
Lieu du poste : En présentiel