Chef(fe) de service – Restauration scolaire- Entretien des locaux chez Ville de Saint-Martin-d'Hères

La commune de Saint-Martin-d’Hères est la 2ème ville du département de l’Isère (38 500 habitants). Elle est au cœur du développement de nombreux projets et accueille le Domaine Universitaire avec près de 50 000 étudiants et employés. Ville dynamique, innovante et solidaire, attachée à un service public de qualité, efficiente et ancrée dans la proximité avec les usagers, elle fait partie de l’agglomération de Grenoble Alpes Métropole (près de 450 000 habitants).

Cadre d’emploi : Attaché ou rédacteur ou technicien
Délais de publication : Jeudi 20 mars 2025
Quotité : Temps complet

Description du poste

Sous la responsabilité du(de la) directeur(trice) de l’investissement et de la logistique, le(la) chef(fe) de service Restauration scolaire/Entretien des locaux pilote la conduite de changement dans son service , coordonne l’organisation du travail, les activités techniques, humaines des équipes de chargés(ées) de restauration scolaire et de propreté des locaux.

Il(elle) met en place une dynamique prospective et transversale, pour garantir au public un service de qualité et un environnement interne propre et respectueux.

Il (elle) décline la politique de développement durable de la collectivité en matière de restauration collective et d’entretien des locaux.

Missions du poste

Le (la) chef (cheffe) de la restauration scolaire et de l’entretien des locaux organise, appuyé de deux pôles (l’un technique avec un technicien et quatre agents de maîtrise et l’autre administratif avec un rédacteur et deux adjoints administratifs) le travail du service composé de près de 90 agents sur postes permanents, contribue à améliorer l’alimentation et l’entretien dans les écoles, accompagne l’évolution de la prestation de la restauration scolaire tant sur les réformes majeures que sur l’amélioration qualitative attendue et également de fait évoluer la dynamique et les pratiques métiers de l’entretien et notamment :

Développe une culture transversale et partagée entre services
Met en œuvre le service public de la restauration scolaire et dans le cadre des accueils de loisirs (moyenne de 1900 repas par jour).
Met en œuvre le service d’entretien dans les écoles, et dans l’ensemble des locaux de la collectivité, en interne ou dans le cadre du suivi des prestataires
Fait évoluer la dynamique et les pratiques des métiers de l’entretien et de la restauration scolaire
Travaille en transversalité les projets alimentation et entretien dans le cadre du développement durable (bacs plastiques, déchets, typologies des produits d’entretien, méthodes…)
Impulse la recherche de pratiques innovantes


Activités principales

  • Soutien, force de proposition auprès du (de la) Directeur(trice) sur des prospectives et des enjeux organisationnels en matière de restauration scolaire et d’entretien des locaux.
  • Interventions cœur de métier : restauration scolaire – entretien des locaux – Être le référent technique des espaces d’intervention des agents du service – Piloter la mise en œuvre des volets restauration scolaire et entretien des locaux en s’appuyant sur les protocoles du service – Piloter des actions « qualité » de la restauration scolaire et entretien des locaux
  • Management d’un service/pilotage d’un projet de service/conduite du changement : Management direct d’une équipe de 3 responsables d’unité (management d’expertise).
  • Gestion et suivi de la commande publique
  • Élaboration et suivi du budget (fonctionnement et investissement)
  • Superviser la gestion administrative des dossiers et traitement de la demande
  • S’associer au groupe de travail interne pour valider les menus dans le cadre de la restauration scolaire
  • Participer activement aux projets transversaux portés par la collectivité notamment en lien avec les enjeux de la restauration durable

Activités complémentaires :

Participation à la vie de la Direction et aux réunions transversales

Conditions

Conditions d’exercice

Organisation du travail

Organisation des congés permettant la continuité du service public

Travail en transversalité au sein de la DIL

Déplacements sur les sites selon les besoins du service

Membre de la cellule ravitaillement du PCS

Organisation du temps de travail sur 38h / semaine, avec 18 jours de RTT

Conditions d’exercice particulières

Poste relevant du cadre d’emplois des attachés

Relations fonctionnelles :

Relations fréquentes avec les services de la ville : Cuisine centrale, la Maintenance du patrimoine, Direction éducation enfance, les partenaires extérieurs : Éducation Nationale, les laboratoires.


Conditions de rémunération

  • Traitement de base aux conditions de la Fonction Publique Territoriale (FPT)
  • Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP)

Avantages et participations de l’employeur

Sans condition d’ancienneté

  • Plan de Déplacement d’Administration (PDA) remboursement à hauteur de 75 % de l’abonnement (plafond de 99€ /mois)
  • Mutuelle labellisée FPT : participation selon la composition de la famille
  • Prévoyance labellisée FPT : participation de 18€/mois

Sous condition de 3 mois d’ancienneté

  • Prime annuelle : versée en 2 fois (juin et novembre)
  • Proposition d’adhésion aux comités des œuvres sociales COS SMH et/ou COS 38 donnant droit à des prestations et avantages (loisirs, culture, événements …) sous condition.

Profil recherché

Connaissances :

Environnement de la fonction publique territoriale et statut

Dispositifs particuliers du secteur d’intervention

  • Utilisation des produits alimentaires en restauration collective : Bonne connaissance
  • Procédures et fonctionnement des liaisons froides : Bonne connaissance
  • Règles de sécurité et d’hygiène au travail en restauration collective, HACCP : Bonne connaissance
  • BPA : Bonne connaissance
  • Stratégies et techniques d’entretien courant

Comptabilité publique, budget : bonne connaissance – Commande publique et exécution des marchés : bonne connaissance

Savoir faire

Mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité en matière de restauration collective

Appliquer les méthodes et techniques du management : gestion des activités et de l’organisation du travail, planification – Appliquer les techniques de conduite de projets

Évaluer et analyser les besoins – Appliquer les techniques d’analyse de la qualité des services rendus

Appliquer faire appliquer les techniques d’organisation du travail/ gestion du temps / gestion des priorités

Appliquer et faire appliquer les techniques d’entretien et d’évaluation des agents, les principes et règles de gestion en vigueur en matière de RH.

Qualités

Capacité d’initiative et à être force de proposition

Qualités relationnelles

Capacité à piloter une équipe, impulser des dynamiques

Rigueur et sens de l’organisation

Capacité à raisonner dans la globalité

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