Infirmier / Infirmière en santé au travail F/H chez Framatome
Informations générales
Entité légale
Chez Framatome, filiale d’EDF, nous concevons et fournissons des équipements, des services, du combustible, et des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires du monde entier.
Nos 18 000 collaborateurs permettent chaque jour à nos clients de produire un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Nos équipes développent également des solutions pour les secteurs de la défense, de la médecine nucléaire et du spatial.
Implantée dans une vingtaine de pays, Framatome rassemble les expertises d’hommes et de femmes passionnés et convaincus que le nucléaire est une énergie d’avenir.
Entreprise responsable, nous développons des actions pour former et accompagner les premières expériences professionnelles (label Happy Trainees), intégrer tous les talents, dont les personnes en situation de handicap, œuvrer pour l’égalité professionnelle et la mixité de nos métiers (94/100 à l’index de l’égalité hommes-femmes) et concilier les temps de vie.
Pour suivre notre actualité, retrouvez-nous sur http://www.framatome.com, LinkedIn, Instagram et X.
Référence
2025-21088
Date de parution
19/02/2025
Description du poste
Métier
S – SURETE, SANTE, SECURITE, DEVELOPPEMENT DURABLE – S2 – Santé et social
Intitulé du poste
Infirmier / Infirmière en santé au travail F/H
Contrat
CDI
Fourchette de rémunération
de 35 à 45 K€
Description de la BU
Framatome est un acteur international majeur de la filière nucléaire reconnu pour ses solutions innovantes et ses technologies à forte valeur ajoutée pour la conception, la construction, la maintenance et le développement du parc nucléaire mondial.
L’entreprise conçoit et fabrique des composants, du combustible et offre toute une gamme de services destinés aux réacteurs nucléaires.
Grâce à ses 19 000 collaborateurs à travers le monde, Framatome met chaque jour son expertise au service de ses clients pour leur permettre d’améliorer la sûreté et la performance de leurs centrales nucléaires et de contribuer à atteindre leurs objectifs économiques et sociétaux.
Framatome est détenue par le groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI – 19,5%) et Assystem (5 %).
Framatome Etablissement de Jeumont :
Au sein de la Business Unit Projets Composants Mobiles, Framatome Jeumont est un site industriel d’environ 800 personnes situé dans le Nord de la France (40 km à l’est de Valenciennes). Les activités du site se concentrent autour de la production de biens d’équipement et la fourniture de services associés pour l’industrie nucléaire.
Description de la mission
L’infirmier(ère) est intégrée dans une équipe Service de Prévention Santé au Travail managée par un médecin à laquelle s’ajoute dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire : une psychologue du travail et un assistant social externes à l’entreprise. Cette équipe fait elle-même partie du Service de Prévention Santé au Travail Autonome de Framatome avec lequel des actions communes de prévention santé sont développées.
Les missions de l’infirmier (e) sont les suivantes :
1. Réalisation d’entretiens infirmiers, par délégation du médecin et sur la base d’un protocole écrit avec lequel infirmier (e) échange sur les situations les plus compliquées : Visite d’Information et de Prévention (VIP), et visites intermédiaires dans le cadre des Suivis Individuels Renforcés (SIR). Ces visites permettent le suivi périodique des salariés de Framatome, elles sont une partie essentielle de l’activité des infirmiers (es).
2. Contribution aux actions de prévention définies par la politique Framatome : Organisation, mise en place et animation de campagnes et d’actions de prévention des risques dans le domaine de la santé publique (sommeil, addictions, nutrition, maladies cardio-vasculaires, promotion de l’activité sportive, organisation des campagnes de dons du sang, …). Gestion des campagnes de vaccination antigrippale (sur la base de protocoles). Conseils en matière de santé publique et de médecine des voyages (déplacements professionnels). Organisation d’informations collectives et individuelles de sensibilisation des salariés en matière de santé et de sécurité (ergonomie des postes de travail, bruit, sommeil/travail posté, travail la chaleur…)
3. Activités de soins : Accompagnement des personnes à risque (diabète, hypertension, conduites à risque, addictions, travailleurs handicapés …) Pratique d’examens complémentaires (prélèvements sanguins et urinaires, audiométries, spirométries, ECG…) et des vaccinations sur prescription médicale. Prise en charge des soins d’urgence. Prise en charge psychologique : écoute, conseils, prévention des risques psycho-sociaux, participation au dispositif d’écoute et d’accompagnement…
4. Participation à l’organisation des visites: Accueil des salariés, gestion, tenue et archivage des dossiers papiers et informatiques. Utilisation des différents logiciels et fichiers informatiques (Kitry, pack office, Skype, outils métiers divers…). Gestion des commandes (matériels médicaux, consommables, …) et suivi des facturations. Gestion et rédaction de documentations (procédures, affichage, rapports…). Gestion de la pharmacie ainsi que du sac d’urgence selon les protocoles établis. Tenue du registre d’accidents bénins
Profil
Infirmier (e) ayant de l’expérience en santé au travail et rompu à la réalisation d’entretiens infirmiers. Idéalement, vous êtes titulaire du diplôme d’Etat infirmier et du Diplôme Inter Universitaire en Santé au Travail ou vous disposez d’une certification équivalente – Inscription à l’ordre des infirmiers.
Compétences recherchées : Travail en équipe – Sens de l’accueil – respect du secret médical –- Maitrise des outils informatiques – correction/discrétion – Capacité de gestion de situations d’urgence)
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Hauts-de-France, Nord (59)
Site
Jeumont
BU
PCM – ME
Critères candidat
Niveau d’études min. requis
Baccalauréat
Niveau d’expérience min. requis
Expérimenté (5 ans et plus)
Niveau d’emploi
Non cadre
Informations additionnelles
Poste soumis à enquête administrative
Oui
Poste soumis à autorisation au titre du contrôle des exportations
Non