Contrôleur ou contrôleuse de gestion atelier TECHNIS chez SNCF Cadres

Description de l’employeur

Dans le cadre de la solution de discontinuité choisie pour Fret SNCF par l’Etat français en lien avec la Commission européenne, Fret SNCF a transféré au 01/01/2025 son activité d’exploitation ferroviaire et son activité de maintenance à deux nouvelles filiales du groupe SNCF (Technis et Hexafret), intégrées à Rail Logistics Europe (RLE).

L’activité principale de Technis est la réalisation de la maintenance au service de ses clients exploitants ferroviaires, au premier rang desquels figurent Hexafret et d’autres entités de RLE. Son ambition est d’être la société de maintenance de locomotives, leader rentable et responsable en Europe, partenaire de référence des clients grâce à sa compétitivité et à sa capacité d’innovation sur un marché en transformation.

Avec 11 ateliers répartis sur le territoire français, Technis a un chiffre d’affaires annuel d’environ 100 MEUR pour près de 500 collaborateurs. Les 3 principaux ateliers sont situés à Dijon, Lens et Thionville, l’atelier de Lens générant environ 35 MEUR de chiffre d’affaires annuel pour environ 130 collaborateurs.

Technis constitue actuellement ses équipes de direction, parmi lesquelles une équipe de 4 contrôleurs de gestion (dont 1 Responsable du service et 3 contrôleurs) qui, au sein de la Direction Finances & Juridique de Technis, seront en charge de contribuer au suivi et à l’analyse de la performance économique et financière des activités et sites de production de l’entreprise.


Description du poste

En tant que Contrôleur ou contrôleuse de gestion atelier, vous serez amené à :

  • Déterminant pour la bonne analyse de la performance et des résultats de Technis

  • Contribuer à la mise en place et au suivi d’indicateurs de mesure de la performance

  • Faire évoluer les processus de contrôle de gestion industriel, dans un objectif d’automatisation de la production de données, et d’amélioration de la qualité de l’information et des tableaux de bord produits, notamment de ceux utilisés pour les Revues Mensuelles de site

  • Suivre et analyser les performances opérationnelles et financières de l’atelier, notamment les KPI définis au niveau des ateliers et de leurs équipes dans le cadre du projet d’entreprise de Technis

  • Contribuer à l’élaboration des plans d’action pour atteindre les objectifs financiers, et améliorer l’efficacité opérationnelle

  • Suivre les investissements prévus sur l’atelier, notamment en lien avec les équipes Immobilier de RLE

  • Contribuer à l’élaboration du budget et au suivi du réalisé mensuel par rapport aux prévisions

  • Être en appui du service comptable de Technis pour la bonne intégration des produits et des charges dans les comptes, conformément au modèle de gestion de la société. Ceci implique notamment le pilotage des charges à payer sur les achats en cours

  • Suivre et analyser le chiffre d’affaires totales de Technis

  • Faire un suivi des charges et des actifs de Technis et contribution à la mise à jour annuelle des tarifs du DRM (Document de Référence de la Maintenance) en lien avec l’Autorité de Régulation des Transports

  • Faire un suivi des investissements totaux et contribution à la préparation des dossiers pour le Comité des Engagements

  • Contribuer à la facturation des prestations de Technis, en assurant la cohérence des factures avec les contrats et les prestations réalisées

  • Préparer et analyser les données financières nécessaires aux revues avec les clients, et y participer le cas échéant en appui du Contract Manager

  • Assister la Responsable Contrôle de Gestion pour la préparation du dossier de Revue Budgétaire, et sur tout autre sujet ad-hoc (notamment le suivi de la performance des 8 plus petits ateliers)

Informations complémentaires :

  • Rattaché à la Direction Finances & Juridique de Technis

  • Poste bi-localisé à Lens et à Saint Ouen (présence à Saint Ouen de 1 jour par semaine minimum)

  • Vous serez en charge de l’encadrement d’une alternante


Profil recherché

Vous avez un diplôme de type Bac +3 (Licence, Maîtrise, BUT) en contrôle de gestion, finance ou équivalent et vous disposé d’une expérience confirmée de 1 à 3 ans en contrôle de gestion industriel.

Une connaissance de la maintenance ferroviaire serait un plus.

Rejoignez-nous si vous

  • Avez une connaissance des outils de gestion (Sequoia/Hyperion, Opera/SAP)

  • Maîtriser Excel, PowerPoint et Word (la maîtrise de Power BI serait un plus)

  • Ave une capacité pour le travail autonome

  • Avez un esprit analytique et une rigueur dans le traitement des données

  • Avez un très bon relationnel

  • Avez un esprit de coordination et de communication

  • Respectez des délais et de la confidentialité

  • Êtes force de proposition

  • Êtes proactif

  • Êtes adaptable

  • Êtes motivé par l’idée de contribuer à la constitution et au succès d’une nouvelle filiale


Rétribution et avantages

La politique de rétribution SNCF a pour ambition de valoriser les compétences, le professionnalisme et l’engagement de ses équipes. Notre rémunération comporte un salaire fixe et des éléments additionnels individuels ou collectifs, dépendant de la performance et des résultats de l’entreprise. Des indemnités et des gratifications peuvent venir s’y ajouter selon le métier exercé. Nous offrons également des avantages spécifiques tels l’aide au logement, la protection sociale, les facilités de voyages, l’épargne salariale, le comité d’entreprise…

Tous nos métiers sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Contact :

Elisabeth SAUCRAY

Préfiguratrice Responsable Contrôle de Gestion de Technis

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