un/e doctorant/e – CDD à temps partiel (24h/semaine) (h,f,x). chez Max Weber Stiftung

L’Institut historique allemand (IHA) est un centre de recherche de la fondation publique »Max Weber Stiftung – Deutsche Geisteswissenschaftliche Institute im Ausland«. Nous travaillons sous la devise »Recherche – Médiation – Qualification« dans le domaine de l’histoire française, franco-allemande et ouest-européenne – de l’Antiquité tardive à nos jours – et jouons un rôle de premier plan dans la médiation entre l’Allemagne et la France. L’histoire numérique et l’histoire de l’Afrique constituent des axes de recherche complémentaires.

L’Institut historique allemand recrute pour le 1er août 2025 (ou une date fixée d’un commun accord)

un/e doctorant/e – CDD à temps partiel (24h/semaine) (h,f,x).

Vos tâches :
Le poste permet de concevoir et de mener un projet de thèse (trois ans) ou bien de l’achever (environ un an). Le projet doit s’inscrire dans le large spectre de thèmes de l’IHA mentionnés plus haut. Les recherches qui s’inscrivent dans l’un de nos trois champs thématiques actuels sont particulièrement bienvenues: Migration et mobilité, Discussion de leur présent par les sociétés passées ou Relations internationales et diplomatie. Outre ses propres activités de recherche, le doctorant ou la doctorante assistera à raison de douze heures par semaine le département des Relations publiques et presse (collaboration rédactionnelle dans tous les domaines du département, en particulier traduction de textes – majoritairement de l’allemand vers le français – pour le site web et la newsletter, relecture de textes, contribution au travail sur les réseaux sociaux et autres médias, élaboration de la revue de presse, etc.).

Profil recherché et conditions requises :

  • un master en histoire (ou dans une discipline voisine) validé au moment de la prise de fonction,
  • un projet de thèse à haute valeur scientifique,
  • une excellente connaissance du français (C2), une très bonne connaissance de l’allemand, de bonnes connaissances de l’anglais,
  • de la rigueur et le goût du travail soigné et appliqué,
  • des compétences linguistiques et stylistiques en vue de la rédaction, correction et traduction de textes.

Nous proposons :

  • un poste au sein d’une équipe dynamique et d’un environnement international,
  • une activité variée au cœur de Paris,
  • un contrat de travail à durée déterminée de droit français à temps partiel (24h/semaine) avec une rémunération indexée sur la grille tarifaire de l’ambassade d’Allemagne à partir de 3 211,89 € bruts mensuels ainsi que les prestations complémentaires usuelles: mutuelle santé, prévoyance (à partir de six mois d’ancienneté), titres restaurant et jours chômés complémentaires. Note: conformément à la convention relative à la double imposition, l’imposition se fera en Allemagne en cas de nationalité non française,
  • un contrat de 12 mois avec une option de prolongation de deux années supplémentaires, dans une institution publique financée par le ministère fédéral allemand de l’Enseignement et de la Recherche.

À compétences égales, la préférence sera donnée aux candidatures de personnes en situation de handicap.

La Fondation Max Weber et l’IHA encouragent l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Les femmes qualifiées sont donc vivement encouragées à déposer leur candidature. À qualifications égales, priorité sera donnée aux femmes, conformément aux directives fédérales en matière d’égalité entre les sexes. En tant qu’employeur, l’IHA est soucieux de prendre en compte la vie familiale de ses employées et employés. Vous retrouverez sur notre site web des informations concernant la conciliation de la vie professionnelle et personnelle à l’institut, ainsi qu’un guide relatif au congé maternité, au congé parental, aux indemnités parentales et à la garde d’enfants, adapté au cas particulier de l’IHA en tant qu’institut allemand à l’étranger. Le lieu de travail est Paris.

Pour toute question relative au contenu du poste, veuillez vous adresser à M. Niels May, responsable du département Relations publiques et presse (nmay@dhi-paris.fr). Pour les questions liées à la rémunération, à la conciliation de la vie familiale et professionnelle et au travail sur un site à l’étranger, veuillez contacter la directrice administrative, Mme Sarah Maunz-Parkitny (smaunz-parkitny@dhi-paris.fr ou +33 (0)1 44 54 23 81).

Merci d’adresser votre candidature avec les documents usuels (lettre de motivation, CV, diplômes, attestations de connaissances linguistiques) ainsi que la description détaillée du projet de recherche (max. 15 000 caractères, espaces et bibliographie compris) via notre portail de candidature (voir bouton “Postuler en ligne” ci-dessous) à l’attention du directeur, M. Klaus Oschema, au plus tard le 4 avril 2025.

Sous réserve de modifications, les entretiens se dérouleront le 12 mai 2025 à Paris.

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