Contrôleur(se) de Gestion (H/F) AFYREN NEOXY chez AFYREN

AFYREN propose aux industriels des acides biosourcés entrant dans la composition de produits de l’alimentation, de la cosmétique ou de la chimie en remplacement de molécules issues du pétrole grâce à une technologie circulaire et respectueuse de l’environnement.
Plus concrètement, nous savons que chacun porte des connaissances, des compétences et un univers personnel différent, ce qui représente une vraie richesse tant pour l’entreprise que pour l’ensemble de nos collaborateurs.
Ensemble, nous rendons possible une industrie bas carbone et circulaire en apportant des solutions biosourcées bâties pour et avec notre environnement.
Comment ? Grâce à l’utilisation de matières premières renouvelables, un processus zéro déchet industriel et un approvisionnement local ou régional.
Notre avenir ? AFYREN s’étend au marché international avec des projets de nouvelles usines, notamment en Asie et en Amérique du Nord. Nous avons pour ambition de réduire l’impact sur le climat en conciliant industrie et environnement à l’échelle mondiale.
Type de contrat : CDI
Lieu : Saint-Avold
Début : Dès que possible

DESCRIPTIF DU POSTE

Rattaché(e) à la Responsable Administrative et Financière, votre mission est de garantir la sécurité des données financières de l’entreprise, en vue d’en optimiser la performance.
En particulier vos missions et activités s’articuleront sur les axes suivants :
Pilotage de la Performance Financière :

    Élaboration, mise en place et suivi des tableaux de bord financiers.
    Analyse des écarts entre les prévisions budgétaires et les réalisations.
    Identification des leviers d’amélioration de la rentabilité.
    Suivi et analyse de la performance des différents centres de coûts et de profit.
    Préconisation d’actions correctives auprès des opérationnels et de la direction.
Processus Budgétaires et Prévisions :

    Coordination et animation du processus budgétaire de l’entreprise.
    Élaboration des prévisions financières trimestrielles et annuelles.
    Participation à la définition des objectifs financiers en collaboration avec les équipes opérationnelles.
Gestion des Investissements :

    Analyse des projets d’investissement et évaluation de leur rentabilité.
    Suivi budgétaire et financier des investissements.
    Mise en place d’indicateurs de suivi de la performance des projets.
    Reporting sur les dépenses d’investissement et analyse des dérives.
Gestion des Stocks :

    Suivi des inventaires physiques en lien avec les équipes terrain.
    Valorisation des stocks selon les normes comptables et analytiques en vigueur.
    Analyse des variations de stocks et identification des sources de pertes.
    Proposition de recommandations pour optimiser la gestion des stocks.
Gestion des Coûts de Revient et BOM des Produits (Bill of Materials) :

    Analyse et contrôle des coûts de revient des produits.
    Construction et mise à jour des fiches de coût (BOM) en collaboration avec les équipes de production et R&D.
    Suivi des écarts entre coûts standards et coûts réels.
    Mise en place d’actions correctives pour optimiser les coûts.
Reporting et Analyse Financière :

    Production et diffusion des reportings financiers à destination de la direction.
    Analyse des indicateurs financiers et des KPI.
    Consolidation des données financières issues des différents départements.
Support aux Opérationnels :

    Accompagnement des responsables de services dans la gestion de leurs budgets.
    Aide à la compréhension des résultats financiers et à la prise de décision.
Projets Transversaux :

    Contribution à l’optimisation des outils de reporting et de pilotage.
    Participation à des projets d’amélioration des processus financiers et à l’implémentation d’ERP.

VOTRE PROFIL

Nous recherchons avant tout une personne motivée, rigoureuse, adaptable et souhaitant être force de proposition.
    Vous êtes titulaire d’un diplôme Bac+5 en Finances, Contrôle de Gestion ou équivalent ;
    Vous êtes une personne de terrain, à l’aise avec l’environnement industriel, si possible en industrie chimique ;
    Vous maîtrisez les techniques de contrôle de gestion, de gestion budgétaire et de suivi des investissements.
    Vous avez une bonne connaissance des systèmes de valorisation des stocks et de gestion des coûts de revient.
    Vous maîtrisez des outils de reporting (Excel avancé, ERP…).
    Vous disposez d’une bonne capacité d’analyse et de synthèse, êtes rigoureux et organisé.
    Vous êtes force de proposition, orienté résultat avec un excellent relationnel et une vraie capacité à travailler en transversal avec les équipes opérationnelles.

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Nos principes :
La bienveillance : Nos équipes veillent à prendre en compte les compétences, les connaissances et l’univers personnel de chacun afin de créer un environnement de travail sain et dynamique.
L’exigence : Il tient à cœur à l’ensemble de nos collaborateurs de se challenger et de s’engager au quotidien au travers d’un projet innovant.
La culture AFYREN :
L’engagement : Nos équipes ont pour ambition de réduire l’impact sur le climat en conciliant industrie et environnement L’agilité | Nous adaptons notre stratégie continuellement afin de répondre aux besoins de la société et de nos clients.
L’humilité : C’est en gardant en tête l’ampleur des défis actuels que nos équipes se challengent au quotidien pour participer à un monde plus durable.
N’hésitez plus à postuler si vous avez le profil
Toutes les candidatures seront considérées en favorisant une culture de travail inclusive où chaque individu peut se sentir à sa place sans tenir compte de l’origine, du parcours, de la religion, du sexe, de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre, du handicap…

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