Assistant administratif Equipe Accueil Inconditionnel - JARGEAU (7978) H/F chez Département du Loiret

    Référence

    2025-1536

    Date limite de candidature

    14/03/2025

    Présentation de la collectivité :

    A une heure de Paris, le Département du Loiret intervient dans la vie quotidienne des Loirétains tout au long de leur vie. Que ce soit en matière de solidarité, d’éducation, de culture, de sport, de mobilité, de numérique, de développement durable…

    Le Département est riche d’une centaine de métiers présents sur tout le territoire.

    Collectivité dynamique composée de plus de 2300 agents, au service des Loirétains, venez rejoindre nos équipes et nos talents !

    Information générale et descriptif poste

    Intitulé du métier

    Administratif – Assistant administratif

    Intitulé du poste

    Assistant administratif Equipe Accueil Inconditionnel – JARGEAU (7978) H/F

    Rémunération

    A partir de 2137€ brut mensuel

    Contrat

    Titulaire – Contractuel

    Catégorie du poste

    C

    Cadre d’emploi du poste

    C/Adjoints administratifs

    Avantages collectifs au travail :

    En intégrant la collectivité, profitez de nombreux avantages sociaux et professionnels :

    • Le télétravail : forfait annuel de 40 jours et/ou 1 à 3 jours fixes selon le poste.
    • Un compte-épargne temps pour épargner des jours de congés/ARTT et les utiliser dès que besoin
    • Des autorisations spéciales d’absence pour les événements familiaux ou personnels.
    • Une prime annuelle pour valoriser votre engagement et votre performance.
    • Des tickets-restaurants : 60% pris en charge par le département, sous conditions.
    • Des offres du CNAS (Comité National d’Action Sociale) pour vous aider à financer vos loisirs, voyages, quotidien (chèques vacances, crédits…).
    • Une prise en charge à 75% des frais de transport en commun / un forfait mobilités durables (jusqu’à 300€ par an), sous conditions / une plateforme de covoiturage mise à disposition par la collectivité.
    • Un contrat de prévoyance : participation employeur de 15,44 € par mois (forfait de base avec ou sans options).
    • Des formations dispensées par le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale.
    • Un bilan de parcours professionnel et de carrière pour vous accompagner dans vos perspectives d’évolution.
    • Des possibilités d’avancement de carrière et de promotion pour les agents titulaires, et une étude possible de réévaluation salariale pour les contractuels à partir de 3 ans.

    Rejoignez un cadre de travail attractif et motivant pour vous épanouir.

    Finalité du poste

    Vous travaillez au sein de l’une de l’Agence Départementale des Solidarités (ADS) Beauce à Sologne, relais sur les territoires des politiques sociales portées par le Département du Loiret, chef de file de l’action sociale.

    L’Agence Départementale des Solidarité Beauce à Sologne est composée de plusieurs équipes pluridisciplinaires et d’une équipe accueil inconditionnel.

    Vous êtes rattaché(e) au Responsable de l’Equipe Accueil Inconditionnel, composée de 6 assistants administratifs.

    Vous assurez le premier accueil social de l’usager afin d’apporter une réponse adaptée aux demandes des personnes qu’il s’agisse de la délivrance d’une information immédiate, de l’ouverture de droits et/ ou d’une orientation adaptée et/ ou d’un accompagnement social ou professionnel le cas échéant au sein des services départementaux.

    Vous assurez également les missions d’Agent France Services au sein du véhicule itinérant se déplaçant sur la Communauté de Communes des Loges.
    Pour réaliser votre mission, vous agissez en complémentarité des compétences du travailleur social de votre équipe.

    Vous intervenez et assurez des permanences sur l’ensemble du territoire de l’ADS Beauce à Sologne (secteurs de Meung sur Loire à Jargeau).

    Missions

    Participer aux missions de primo accueil des publics de l’ADS

    • Accueillir, identifier et orienter les demandes des usagers
    • Procéder à la création des dossiers des usagers
    • Réceptionner et transmettre les pièces administratives
    • Tenir à jour les statistiques de l’accueil
    • Assumer le standard et l’accueil téléphonique

    Procéder à une primo évaluation de la demande de l’usager

    • Assurer le diagnostic de la situation de l’usager
    • Orienter les usagers en interne (référent social de l’équipe) et/ou en externe vers des partenaires
    • Procéder aux créations des dossiers des usagers et aux instructions des demandes

    d’ouverture de droits

    • Assurer les tâches de secrétariat relatives à la continuité de l’équipe accueil

    inconditionnel


    Assurer les missions d’un agent France Services au sein du Bus ESP Itinérant
    labellisé France Services sur la Communauté de Communes des Loges

    • Evaluer la demande numérique des usagers et les accompagnez dans la réalisation de leurs démarches numériques.
    • Rendre compte de la fréquentation via l’enregistrement de statiques quotidiennes tant départementales que nationales.
    • Être en lien avec différents partenaires France Services et les élus et secrétaires de Mairie de la Communauté de Communes des Loges.
    • Travailler en binôme.

    Missions complémentaires

    • Planifier et participer aux réunions
    • Réceptionner / enregistrer / distribuer le courrier
    • Centraliser les plannings
    • Classer, mettre en fin d’intervention et archiver les dossiers en version dématérialisée
    • Produire et consolider les statistiques du service
    • Participer aux groupes de travail
    • Assurer les liaisons avec les partenaires
    • Assurer le secrétariat du responsable de l’équipe accueil inconditionnel
    • Assurer en renfort ou en suppléance les missions des agents en congés ou absents

    Localisation du poste

    Lieu

    ADS Beauce à Sologne – 3 A rue des Maraichers- JARGEAU

    Profil candidat

    Niveau d’études min. requis

    BAC

    Niveau d’expérience min. requis

    Inférieur à 2 ans

    Profil / Expérience requise

    • Titulaire d’un Bac / BTS dans le domaine administratif.

    • Expérience dans la gestion administrative/ secrétariat/ assistanat, notamment dans le secteur médico social.

    • Maitrise des outils bureautiques (pack office/ logiciels métiers/ messagerie).

    • Qualités relationnelles et savoir-faire pour répondre à l’accueil des usagers et des partenaires.

    • Bon esprit d’équipe, discrétion professionnelle et capacité à gérer la polyvalence.

    • Bonnes capacités d’organisation, de planification, et rédactionnelles.

    • Capacité à prendre une distance par rapport à un public vulnérable.

    L’emploi correspond au cadre d’emplois des Adjoints administratifs territoriaux et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans renouvelable dans la limite de 6 ans avant proposition d’un contrat indéterminé).

    Processus de recrutement

    Processus de recrutement

    En postulant sur nos offres, la procédure de recrutement sera la suivante :

    • Délai de réponse sous 15 jours après la clôture de l’offre.
    • Entretien avec le responsable du service et/ou directeur et en présence d’une chargée de recrutement RH en fonction des postes. Cas pratique possible.
    • Second entretien envisageable avec le directeur si besoin.
    • Transmission des entretiens professionnels pour les titulaires et prise de référence possible pour les contractuels.
    • Selon le poste et l’entretien, possibilité de passation de tests de personnalité professionnelle.
    • Réponse sous 10 jours après entretien et/ou prise de contact avec la chargée de recrutement.
    • Arbitrage de recrutement soumis aux DGA et/ou DGS des pôles concernés.
    • Officialisation écrite et procédure administrative (pièces, contrat…).

    Selon le poste à pourvoir, le process de recrutement peut être adapté.

    Environnement et condition de travail

    Horaires et congés

    La base horaire hebdomadaire est de 39h52 ouvrant droit à 25 jours de congés par année civile, 26 jours de RTT, et 2 jours de fractionnement, soit 53 jours annuels pour concilier vie professionnelle et vie personnelle.

    Le cycle horaire est modulable sous conditions.

    Il est possible d’exercer à temps partiel (de droit ou sur autorisation soumis à l’avis du hiérarchique et en fonction des nécessités de service), sous conditions.

    Travail en open space

    Non

    Travail informatique

    Oui

    Contact avec usagers physique et /ou téléphonique

    Oui

    Travail en extérieur (indiquez oui / non)

    Non

    Travail isolé (indiquez oui / non)

    Non

    Astreintes, horaires de nuit, week-end

    Non

    Nuisance sonore (indiquez oui / non)

    Non

    Déplacements professionnels (périmètre, fréquence, voiture de service)

    Dans le cadre des missions France Services, le véhicule est entièrement équipé pour permettre les entretiens.

      Poste ouvert à télétravail

      Oui

      Permis B

      Oui

        Manutention manuelle de charge

        Oui

        Marche fréquente dans le travail

        Non

        Position assise prolongée

        Oui

        Position debout prolongée ou piétinement (Oui / Non)

        Non

        Gestes répétitifs à cadence élevée (Oui / Non)

        Non

        Travail des bras en élévation (Oui / Non)

        Non

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