Référent technique de proximité (H/F) chez Métropole Nice Côte d'Azur

Ville ouverte sur la mer, Nice est un territoire dynamique composé de plus de 340 000 habitants.

Au cœur de la Métropole Nice Côte d’Azur depuis le 1er janvier 2012, la ville de Nice emploie près de 6 000 agents pour un budget annuel de l’ordre de 800 millions d’euros, lui permettant ainsi d’offrir à ses habitants un service public de proximité de qualité

Contexte du recrutement et définition de poste

Au sein de la Direction de la Proximité et de la Vie des quartiers, le service Vie des quartiers a pour mission principale d’appliquer les objectifs fixés par la municipalité dans le cadre de la proximité, notamment des projets d’actions menées pour la proximité sur l’ensemble des territoires de la Ville de Nice, de rapprocher l’administration des citoyens, de placer le service public au plus près des besoins des administrés, ainsi que d’améliorer le cadre de vie des Niçois.

Vous serez en charge du contact avec les administrés et les institutions représentatives sur l’ensemble du territoire, du recueil, de l’exploitation et du traitement des informations nécessaires à la gestion du territoire, de la participation à la mise en oeuvre des actions de proximité (animations, projets), ainsi que de la relation avec les direction opérationnelles et le services supports.

Vos missions principales seront :

  • Le contact au quotidien avec les relais extérieurs sur le territoire :
  • vous communiquerez avec toute la population au travers de tous les canaux de communication possibles,
  • vous échangerez avec les présidents des comités de quartiers et d’associations,
  • vous établirez un électrocardiogramme des quartiers (commerces, syndic, président de copropriété, gardiens, associations, comité de quartier, référents…),
  • vous constituerez une “banque de données” des personnes influentes (dans le respect du règlement RGPD),
  • vous recenserez les besoins et les contributions pour améliorer le fonctionnement des relations entre la ville de Nice et les administrés et ferez remonter les problèmes rencontrés,
  • vous serez le contact privilégié de l’ensemble de la population et des institutions représentatives,
  • vous assurerez le suivi des demandes et sensibiliserez les administrés à l’usage de l’application Allo Mairies,
  • vous suivrez et réaliserez des objectifs liés au projet du service.

  • Les études cartographiques et la gestion des statistiques :
  • vous réaliserez des études et des petits aménagements,
  • vous assurerez le suivi des études techniques réalisées au niveau du territoire, ainsi que le suivi des chantiers en cours,
  • vous participerez à la réalisation de cartographies,
  • vous élaborerez mensuellement des tableaux et graphiques de suivi des demandes,
  • vous renseignerez l’ensemble des demandes sur le logiciel dédié.

  • La gestion des doléances :
  • vous réceptionnerez les doléances des administrés, rechercherez des informations et y apporterez une réponse.

Conditions de travail :

  • Cycle de travail : 37h30 heures sur 5 jours + 14 jours de RTT (journée de solidarité déduite)
  • NBI : OUI
  • Groupe RIFSEEP : 4
  • Accès Tramway/BUS : Selon secteur
  • Possibilité de stationnement gratuit : Selon places disponibles

  • Temps partiel possible : NON
  • Travail en open-space : NON
  • Accessibilité PMR : NON
  • Télétravail : NON

NOUS REJOINDRE – NOS ATOUTS

  • 39 jours de congés pour un temps plein (25 jours de congés annuels + 14 RTT) 25 jours de congés pour un temps plein 35h, sauf temps de travail annualisés.
  • Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d’Azur et SNCF) et forfait mobilités durables.
  • Avantages du comité d’œuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d’achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions…
  • Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif.
  • Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains.
  • Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 10€), sauf pour les Directions opérationnelles ayant déjà un self ou une cantine.
  • Formations et perspectives d’évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres).

Profil recherché

Ce poste est ouvert à un agent de catégorie C de la filière administrative ou technique.

Domaine de diplôme : Diplôme de niveau BEP/CAP ou Bac à Bac+2.

Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire en collectivité publique ou en établissement public.

Compétences :

  • vous connaissez le territoire niçois,
  • vous connaissez les partenaires institutionnels et privés/publics,
  • vous maîtrisez l’outil informatique et les logiciels standards et/ou métier,
  • vous possédez le permis B.

Qualités recherchées :

  • vous êtes organisé(e), méthodique et rigoureux(euse),
  • vous possédez de bonnes compétences rédactionnelles, d’analyse et de synthèse,
  • vous possédez un très bon sens relationnel.

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