Adjoint au directeur de l’urbanisme et du Commerce F/H chez Emploipublic
Adjoint(e) au directeur de l’urbanisme et du Commerce
Direction : DGA Cohésion urbaine
Service : Urbanisme et commerce
Supérieur Direct : Directeur de l’urbanisme et du commerce
Catégorie : A Filière : Administrative ou technique
Cadre emplois : Attaché / Ingénieur
Au sein de la Direction générale à la cohésion urbaine, l’agent est placé sous l’autorité du Directeur de l’urbanisme et du commerce. A ce titre, il(elle) participe à la définition de la politique de développement urbain, commercial et d’aménagement de la collectivité et participe au pilotage de l’ensemble des moyens nécessaires à sa mise en œuvre. Il/elle a en charge plus particulièrement les questions liées aux procédures de péril, à l’occupation des sols, à l’hygiène et à la salubrité.
Il/elle participe à la mise en œuvre du PLUI au niveau local, à la coordination des actions qui en sont liées et à son évaluation.
Accompagner, coordonner et superviser le travail d’une équipe composée de trois instructeurs en droit des sols, d’un agent contrôleur de travaux et d’une inspectrice salubrité.
Coordonner et veiller à l’application de la règlementation en matière de droit des sols dans le respect du PLUI.
Garantir le suivi des conformités et la constitution des dossiers d’infractions au code de l’urbanisme.
Garantir la bonne mise en œuvre des processus de suivi des permis de louer et des dossiers d’hygiène et salubrité.
Prendre en charge et suivre les dossiers de périls : rédaction des arrêtés urgents de mise en sécurité, suivi de l’exécution des travaux et des relogements.
Participer et suivre les études liées à l’habitat privé pilotées par l’EPT Grand Paris Grand Est.
Veiller à entretenir une bonne relation avec les administrés, par le traitement et la réponse à leur demande.
Assurer une veille juridique liée à l’activité du service, apporter son expertise dans le champ de compétences de l’urbanisme
En qualité d’adjoint(e) au directeur, l’agent sera amené à le remplacer lors de ses absences pour garantir la continuité de service et ainsi, il/elle devra :
Participer activement à la mise en œuvre et à la déclinaison du plan d’action qui découle du PLUI sur le plan local, en assurer son suivi et son évaluation.
Participer activement aux projets structurants de la ville, notamment, l’installation d’une halle gourmande, l’aménagement de l’îlot du centre-ville, la construction d’un gymnase, d’un centre social…
Être une personne ressource pour les administrés et les différents partenaires (institutionnel, bailleur, associations…)
Assurer la relecture et la validation des différents documents avant transmission à l’autorité territoriale.
Impulser et entretenir le partenariat institutionnel au niveau local dans le cadre de la mise en œuvre du PLUI ainsi que le travail en transversalité au sein de…