Ingénieur(e) brevets - Domaine mécanique et/ou électronique F/H chez CABINET CHAILLOT
Recherche d’un(e) ingénieur(e) brevets débutant(e), domaine physique, mécanique et/ou électronique
Vous venez d’obtenir ou vous allez obtenir votre diplôme d’ingénieur(e) ou de Master 2 ou votre doctorat dans un domaine scientifique.
Pourquoi ne pas démarrer une carrière d’ingénieur(e) brevets en cabinet et grandir dans ce métier alliant les connaissances techniques que vous avez acquises avec la découverte des aspects juridiques liés à la protection de l’innovation ?
L’ingénieur(e) brevets a pour première mission de comprendre les inventions qui lui sont soumises, que ce soit par un inventeur à l’oral ou dans un document écrit. Il/elle doit ensuite pouvoir comparer l’invention à ce qui existe pour voir si celle-ci est protégeable selon les critères de la loi, puis transcrire sa compréhension de ce qui est protégeable dans l’invention dans un document juridique formel : la demande de brevet. Sa mission ne s’arrête pas là : la demande de brevet est ensuite instruite par les offices de brevets, en France ou dans le monde, dans des procédures très formelles, et il sera alors nécessaire de répondre à l’instruction de la demande de brevet par les offices, toujours en respectant le cadre légal des procédures. Enfin, l’ingénieur(e) brevets pourra être amené(e) à défendre le brevet, que ce soit au cours de contentieux ou de procédures judiciaires.
Dans un environnement très stimulant et innovant, vous pourrez ainsi grandir dans ce métier alliant les connaissances techniques que vous avez acquises et la découverte des aspects juridiques qui s’y rapportent pour la protection des inventions, tant en France qu’à l’international.
Grâce à la diversité de notre clientèle, vous serez amené(e) à travailler sur des thématiques variées, couvrant des domaines technologiques diversifiés.
Devenir Ingénieur(e) Brevets est chez nous la première étape pour devenir Conseil en Propriété Industrielle devant l’INPI et Mandataire Agréé(e) auprès de l’Office Européen des Brevets.
Pour renforcer notre équipe d’ingénieur(e)s, conseils et mandataires européens dans le cadre de notre développement, nous créons un nouveau poste d’ingénieur(e) brevets débutant(e) en physique, mécanique et/ou électronique.
Avec l’accompagnement personnalisé de vos collègues expérimentés dans votre ou vos domaines techniques, vous apprendrez en premier lieu le cœur du métier qui repose sur la compréhension des inventions à protéger pour en ressortir les caractéristiques nouvelles et inventives et vous serez donc amené(e) à :
- effectuer des recherches d’antériorités dans les bases de données de brevets,
- établir des consultations juridiques de brevetabilité et de liberté d’exploitation,
- rédiger des demandes de brevets,
- assurer le suivi des procédures d’examen de brevets en France et à l’international,
- préparer les réponses techniques et juridiques aux objections des Offices de propriété Industrielle pour obtenir la délivrance du brevet,
- analyser la validité et la portée des droits de brevets de nos clients et de leurs concurrents,
- assurer la défense et l’attaque de brevets, notamment en procédures d’opposition,
- participer activement à une veille continue pour suivre les évolutions du droit des brevets (lois, doctrine, jurisprudence) en collaboration étroite avec l’équipe.