Responsable ADV H/F chez VIGEAN
Ce poste s’inscrit dans le cadre d’un départ à la retraite. Afin de faciliter votre intégration, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé et collaborerez avec la personne en poste pendant 2 à 3 mois, pour vous transmettre son savoir-faire et les spécificités du poste. Cela vous permettra de prendre progressivement vos marques, de vous familiariser avec les missions et de bénéficier de son expertise.
Missions :
– Rattaché(e) au Directeur général, vous gérez les missions ADV qui vous sont confiées (France et International) et assurez la qualité de la relation client.
– Vous garantissez l’application de la politique commerciale, le suivi des commandes et des délais de livraison, et collaborez avec les autres services (production, logistique, marketing/communication, comptabilité…).
– Vous contribuez à l’amélioration continue des process.
– Vous assurez un reporting régulier de votre activité.
Administration des ventes :
– Assure le suivi des dossiers clients de la commande jusqu’à la livraison (devis, commande, bon de livraison, facturation)
– Veille à la validation des garanties de paiement
– Veille au suivi de production (relance, informations aux clients)
– Veille à la bonne tenue des procédures administratives
– Assure le suivi de la facturation et la gestion des tarifs
– Réalise des reportings de suivi et archivage des dossiers selon la procédure établie
– Traite les dossiers de contentieux (litiges, réclamations)
– Assure la communication avec les clients (e-mailing, documentation…)
– Participe au recouvrement des créances de l’établissement
Commerce :
– Renseignements client
– Rédige les offres commerciales dans le respect des consignes de sa direction et de la politique commerciale de l’entreprise
– Vérifie et enregistre les commandes/devis sur le logiciel
– Recueille les observations des clients sur le déroulement de la prestation commerciale
– Contrôle les données de facturation et est garant de la solvabilité et des actions de recouvrement si nécessaire
– Relance des clients concernant les devis et règlements (litiges clients).
– Réalise un suivi des dossiers clients et/ou prospects
– Aisance orale et rédactionnelle
Savoir-être :
– Travail d’Equipe ou seul et respect des directives
– Sens de l’organisation et Rigueur.
– Bonne Analyse et esprit de synthèse
– Savoir communiquer, savoir rendre compte, savoir respecter des directives, savoir prendre des initiatives, savoir anticiper les opérations en cas d’urgence, savoir synthétiser une situation
– Bonne gestion des priorités et polyvalence
– Etre réactif et proactif.
– Communiquer avec facilité avec les clients et avec les autres services de l’entreprise