Assistant(e) Digital Learning chez Cnam Bretagne
Contexte
Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a pour principale mission d’accompagner la carrière des adultes grâce à la formation professionnelle supérieure et de diffuser l’innovation au sein du monde du travail. Avec ses antennes réparties dans 10 villes et ses nombreux services accessibles à distance, le Cnam Bretagne propose chaque année une offre diversifiée : 600 formations courtes et 100 diplômes supérieurs, suivis en partie à distance par plus de 2 500 adultes. Les enseignements sont principalement assurés par des enseignants vacataires issus du monde académique ou professionnel, sous la supervision de l’établissement national.
Dans ce cadre, le pôle numérique joue un rôle central en soutenant le développement des formations à distance et en facilitant l’usage des outils numériques pour les apprenants, enseignants et permanents.
Missions principales
Au sein de l’équipe de la direction des formations et de son pôle numérique, l’assistant.e Digital Learning participe au développement des formations à distance en contribuant à l’administration des plateformes, en accompagnant les utilisateurs dans la prise en main des outils numériques et en contribuant à la création et à la diffusion des ressources pédagogiques et multimédias.
Ses missions principales sont :
1. Administration et paramétrage des plateformes :
• Participer au paramétrage et au support de l’outil de gestion de scolarité.
• Importer et exporter des contenus pédagogiques sur Moodle.
2. Support technique et gestion des outils :
• Assurer l’organisation et le bon déroulement des webconférences (tests techniques, assistance en temps réel, suivi des incidents).
• Fournir une assistance technique à distance (via TeamViewer) pour résoudre les incidents rencontrés par les utilisateurs.
• Gérer, suivre, répondre et résoudre les incidents/questions par un système de ticketing.
3. Formation et accompagnement :
• Former les enseignants à l’utilisation de l’Espace Numérique de Formation (basé sur Moodle), notamment par la création de tutoriels et de supports pédagogiques.
• Sensibiliser les apprenants et les collègues à l’usage des outils numériques et fournir un appui technique en cas de besoin.
4. Création et production multimédia :
• Concevoir et produire des ressources pédagogiques interactives (quizz, badges, etc.).
• Réaliser des contenus audiovisuels pour les enseignements et les besoins institutionnels (storyboards, captation vidéo, montage, post-production).
• Créer des éléments graphiques pour la plateforme de formation ou pour les supports de communication.
5. Veille technologique :
• Maintenir une veille active sur les évolutions des nouvelles technologies et outils numériques dédiés à l’enseignement.
Compétences et aptitudes
Passionné(e) de pédagogie et de technologies, l’assistant.e Digital Learning mobilise les compétences suivantes : savoir accompagner à l’usage des TICE, savoir créer des ressources multimédia, savoir configurer un ordinateur (son, webcam, bureautique), savoir communiquer (à l’écrit et à l’oral).
Formation
Diplôme : bac +2 minimum
Contrat et conditions d’exercice
Poste basé à Ploufragan/Saint-Brieuc. Astreintes certains soirs. CDD (transformable en CDI). Rémunération selon profil.
Modalité de candidature
Avant le 28 février 2025-CV accompagné d’une lettre de motivation à l’attention du directeur du Cnam Bretagne, à l’adresse-mail : bzh_rh@lecnam.net
Show more
Show less