Chargé(e) de mission chez SOLAAL SUD
SOLAAL est une association d’intérêt général dont la mission est de faciliter et d’organiser les dons des filières agricoles et alimentaires vers les associations d’aide alimentaire, afin de répondre à un double objectif : permettre à chacun de manger à sa faim et lutter contre le gaspillage alimentaire. Créée en 2013 et pionnière dans le secteur, SOLAAL a déjà permis de donner à ce jour l’équivalent de 66 millions de repas.
Fondée en 2021 par la FRSEA PACA, Jeunes agriculteurs PACA et la Chambre Régionale d’Agriculture de Provence Alpes Côte-d’Azur, SOLAAL SUD propose aux donateurs de la région PACA, accaparés au quotidien par leur activité, de se charger de la répartition de ses produits vers les associations.
En tant que chargé(e) de mission de l’association régionale, vous serez, avec les agricultrices et les agriculteurs en charge de ce dossier, placé(e) au cœur de la mission de l’association mais serez aussi en charge de la pérennité financière de la structure par la recherche de financements.
Missions
· Assurer quotidiennement la gestion opérationnelle des dons alimentaires :
– Effectuer journellement le suivi administratif (administrer les dons dans la base de données) ;
– Contacter les donateurs, envoyer les offres de dons aux associations, organiser la logistique ;
– Publier les statistiques et bilans annuels.
· Assurer le suivi administratif et financier de SOLAAL SUD :
– Assurer les formalités administratives courantes de l’association ;
– Organiser et animer les instances statutaires ;
– Assurer la gestion courante de la comptabilité.
· Rechercher des financements publics et privés pour assurer la pérennité de l’association
· Développer les relations avec :
– Les agriculteurs : animer le réseau de donateurs, organiser, en coordination avec l’équipe nationale et les élus, les Journées Nationales du Don Agricole, prospecter de potentiels nouveaux donateurs ;
– Les associations d’aide alimentaire : gérer le comité de liaison des associations, recenser leurs besoins, participer à certains de leurs événements.
· Développer les partenariats pour faire connaître SOLAAL et pérenniser son action, notamment dans le cadre des Projets alimentaires territoriaux.
· Développer les actions de SOLAAL dans les départements de la région PACA où elle n’est pas
encore présente
· Communiquer sur les actions de l’association :
– Initier et participer à des actions de communication (Journée Nationale du Don Agricole, salons
professionnels…)
– Rédiger des articles pour la presse écrite et développer la communication digitale.
Profil
· Bac + 2
· Le/la candidat(e) doit être à l’aise avec le fonctionnement entrepreneurial et devra assurer en autonomie la recherche de financements pour assurer la pérennité de son poste ;
· Une première expérience professionnelle dans le secteur de l’économie sociale et solidaire,
associatif, agricole ou logistique serait un plus ;
· Solide maîtrise des outils bureautiques et en particulier Excel, Word, Powerpoint, réseaux sociaux ;
· Esprit d’équipe, rigueur, organisation, facilité de contact par téléphone, qualités rédactionnelles (bonne maitrise de l’orthographe), goût pour les statistiques, capacité à gérer simultanément plusieurs dossiers.
Conditions
· CDI à temps plein
· Poste à pourvoir dès que possible
· Poste basé à Aix en Provence (13) – Maison de l’Agriculture (22 avenue Henri Pontier 13100 Aix-en- Provence), dans les locaux de la FRSEA PACA
· Déplacements dans les départements de la région et ponctuellement à Paris
· Véhicule personnel et permis B exigés
· Rémunération selon expérience
Show more
Show less