Chargé(e) des Relations Presse et Communication (F/H) chez Fédération Française des Diabétiques
La Fédération Française des Diabétiques recrute un(e) Chargé(e) des Relations Presse et Communication
Rattaché(e) à la Direction Générale, et intégré(e) au Cercle Communication vous aurez pour principales missions (liste non exhaustive) :
Le pilotage des relations presse :
- Répondre aux sollicitations de la presse (reportages et interviews)
- Nourrir le réseau médias sur la base dédiée, l’entretenir et l’enrichir
- Faire la promotion de l’actualité de la Fédération, de son plaidoyer et des diverses actions menées
- Identifier les sujets d’actualité sur le diabète dans les médias
- Rédiger les supports de relations presse (pitchs, éléments de langage, communiqués,
- Organiser des événements presse
- Organiser des rendez-vous en « one to one » entre les journalistes et le porte-parole de la Fédération
- Tenir à jour les supports de reporting presse (press book, indicateurs de suivi) ;
- Assurer une veille médias et présenter un panorama de presse régulier
- Participer à la veille sur les signaux faibles et enjeux réputationnels
- Accompagner les associations fédérées dans leur stratégie relation presse locale
La contribution aux projets transversaux pilotés par le cercle communication :
- Mettre en œuvre la stratégie influenceurs existante
- Participer à la création de contenus adaptés aux réseaux sociaux pour des thématiques variées sous différents formats (post, infographies, vidéos)
- Contribuer à l’animation des réseaux sociaux notamment dans le cadre des programmes Slow Diabète et en appui de la responsable RS lors de temps forts
- Participer à la rédaction de contenus web : actualités, mises à jour de pages, création de pages froides, dossiers de presse,…
- Organisation de visioconférences et soutien technique le jour J : conférence de presse en ligne (Semaine Nationale de Prévention principalement), ou webinaires sur d’autres thématiques (journée mondiale du diabète, pompe à insuline, Slow Diabète,..)
- Participer à la création de vidéos, notamment en lien avec l’alimentation et le Slow Diabète
Compétences :
- Expérience de 2 ans dans un poste similaire (connaissance des médias et des outils de suivi)
- Compétences rédactionnelles avérées
- Intérêt pour la création graphique et la communication web
- Maitrise d’outils bureautiques classiques et de la plateforme Cision
- Une connaissance des influenceurs d’opinion du secteur de la santé serait appréciée
Savoir-être
- Bonnes capacités d’analyse et d’anticipation
- Sens de l’organisation, réactivité et prise d’initiative
- Grande rigueur
- Aisance relationnelle
- Autonomie au sein d’un travail en équipe
- Intérêt pour le secteur caritatif et la santé
- Curiosité, sens de l’innovation, créativité
- Sens de l’humour
Conditions
- CDI à temps plein
- Poste basé au Siège de la Fédération, dans le 11e arrondissement de Paris
- Statut : non cadre, forfait 36 h avec 6 RTT
- Nos conditions de travail peuvent être adaptées par du télétravail partiel.
CV et lettre de motivation à envoyer à Bastien Roux
Show more
Show less