Infirmier équipe mobile addiction précarité chez Association Oppelia
Lieux : Villeurbanne (69) avec deplacements quotidiens sur la metropole de lyon
Type de contrat : contrat a durée INdeterminée à temps plein
Type de convention : CCNT 1966
Poste à pourvoir des que posisble
VOS MISSIONS
L’Equipe Mobile Addiction Précarité est rattachée au Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) du Griffon. Elle intervient sur le territoire de la Métropole de Lyon au sein de structures du secteur AHI (CHRS, CHU), et de structures médico-sociales dédiées au public précaire (LAM, LHSS, HSS).
Au sein de l’équipe pluridisciplinaire (médecin, IDE, psychologues) de l’EMAP, vos missions seront :
Aller à la rencontre de personnes en situation de précarité et éloignées du soin
Créer les conditions d’un lien suffisant permettant d’évaluer avec la personne ses besoins en santé et en particulier sur la question des conduites addictives
Proposer un suivi infirmier adapté en lien avec le médecin et l’équipe pluridisciplinaire
Promouvoir les dispositifs de réduction des risques et des dommages
Développer et entretenir les liens avec le réseau de partenaires sur l’axe médical et paramédical
Soutenir les équipes des structures partenaires dans leur réflexion et l’accompagnement des personnes en situation d’addiction.
ET SI C’ÉTAIT VOUS ?
Vous êtes infirmier(ère) diplômé(e) d’Etat, une formation complémentaire et/ou une expérience en addictologie serait un plus.
Vous souhaitez intégrer et travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
Vous avez un fort intérêt pour l’accès aux soins et la prise en charge de personnes en grande difficulté. Vous souhaitez à ce titre travailler en aller-vers et dans les principes de la réduction des risques.
Vos êtes autonome dans votre travail et vous savez vous adapter à des contextes institutionnels divers.
Vous présentez de bonnes capacités relationnelles, d’écoute et d’élaboration. Vous utilisez couramment et maîtrisez les outils informatiques.
ORGANISATION ET RÉMUNÉRATION DU POSTE :
Lieu de travail : Villeurbanne avec déplacements quotidiens dans la Métropole de Lyon
Rémunération : Selon ancienneté – CC66
Volume horaire : Temps plein – 35 h hebdomadaires – accord d’annualisation
Avantages RH :
Frais de transports remboursés à 50% et accord mobilité durable
Participation de l’employeur à la mutuelle à hauteur 60%
Mutuelle avantageuse
Œuvres sociales CSE : Chèque cadeau & chèques vacances
25 jours de congés payés + 18 jours de congés trimestriels annuels
Tickets restaurant pris en charge à 60% par l’employeur (valeur faciale 9€)
Les travailleur·euse·s handicapé·e·s et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi sont encouragés à postuler à cette offre.
Quelques mots sur l’association Oppelia :
Oppelia est une association qui a pour objet d’apporter une aide et solidarité aux enfants, adolescents et adultes, ainsi qu’à leur entourage, qui rencontrent des difficultés sur le plan social, médico-social ou sanitaire, liées notamment à l’usage de substances psychotropes ou engagés dans des conduites à risques.
L’association gère des services et des établissements, développe une offre diversifiée d’accompagnement et de soins, en particulier auprès de personnes en grande précarité et de toute personne présentant des conduites addictives.
Elle a également pour objet la recherche et le développement de pratiques innovantes de prévention, de réduction des risques, de soins et d’insertion.
L’association relie plus de 51 établissements sur toute la France et est composé de plus de 780 salariés.
Quelques mots sur la structure
Oppelia ARIA :
Oppelia Aria, sa structure dans le département du Rhône, gère six établissements sociaux et médico-sociaux (CSAPA, CAARUD, CHRS, ACT et EMSP) ainsi que des dispositifs d’accès aux soins, aux droits et au logement.
Le CSAPA du Griffon, à Villeurbanne, accueille et accompagne des personnes présentant des conduites addictives et propose un accompagnement pluridisciplinaire médical et infirmier, psychologique et socioéducatif. Il propose des Consultations Jeunes Consommateurs et un dispositif de 6 appartements relais thérapeutiques. L’Equipe Mobile Addiction Précarité intervient auprès de publics en situation de précarité, en aller-vers, dans des structures d’hébergement (CHU, CHRS) et des structures médicosociales pour personnes en difficultés spécifiques (LHSS, LAM). Son intervention vise à rencontrer des personnes en situation de précarité très éloignées du soin afin de leur permettre d’entrer en contact avec une équipe spécialisée en addictologie.
Show more
Show less