Assistant(e) comptable recettes et dépenses chez Ministère de la Santé

Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

  • Vacant à partir du 03/02/2025
  • Catégorie : Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management : Non
  • Télétravail possible : Oui

Vos missions en quelques mots

Sous la responsabilité de l’agent comptable et de l’adjoint de l’agent comptable, le titulaire du poste assure une large mission de contrôle et d’exécution, depuis la prescription de la dépense jusqu’à son paiement, en passant par son contrôle.

Il intervient également dans la gestion courante des créances, de la comptabilisation des règlements jusqu’à la mise en œuvre des procédures amiables ou forcées.

– Contrôler les dépenses (pièces justificatives, imputation budgétaire, disponibilité des crédits et de la trésorerie…) en application du plan de contrôle

– Visa et exécution des dépenses courantes et des frais de missions ;

– Visa de la paye ;

– Suivi de la régularisation des comptes de tiers ;

– Gestion de la trésorerie,

– Visas des ordres à recouvrer (OR),

– Prise en charge des ordres à recouvrer après contrôle,

– Envoi des OR en recommandé AR,

– Lettre de relance,

– Gestion des encaissements (virement et chèques, rattachement des pièces d’encaissement avec le titre soldé),

– Opération de vérification entre la comptabilité générale et le suivi de recouvrement,

– Traitement des NPAI.

Il prend en compte les interactions avec les fournisseurs et redevables des créances ainsi qu’avec l’ordonnateur.

L’ONIAM est installé depuis le 1er juillet 2020 Tour Altaïs en proximité immédiate du métro Mairie de Montreuil (ligne 9) dans des locaux totalement rénovés relevant de la qualification HQE (haute qualité environnementale) et bénéficiant de prestations de services collectives de qualité (restauration d’entreprise, espace fitness).

L’accord collectif sur le télétravail est signé depuis le 1er octobre 2021 dans le prolongement de l’accord signé au niveau national.

L’ONIAM est un établissement public national à caractère administratif, créé par la loi du 4 mars 2002. Il a pour mission d’indemniser les victimes d’accidents médicaux. L’établissement est placé sous la tutelle du ministère en charge de la santé et compte 7 pôles répartis sur 4 sites géographiques (Montreuil, Nancy, Bordeaux et Lyon). Pour l’exercice de ses missions, il dispose d’un effectif de 119 postes budgétaires, auquel s’ajoute un vaste réseau d’experts, de médecins conseils, ainsi que des instances collégiales.

L’établissement est financé à la fois par les crédits de l’assurance maladie relevant du PLFSS et par les crédits de l’Etat. Les recettes propres représentent environ 10% des ressources budgétaires.

Il est soumis au décret n° 012-1246 du 7 novembre 2012 portant sur la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP).

Profil recherché

Formation / expérience

– Diplôme : Baccalauréat requis ;

– Expérience professionnelle fortement souhaitée dans le domaine de la comptabilité publique et si possible en matière de recettes et/ou de dépenses dans le secteur public.

Connaissances

– Comptabilité générale de l’Etat, de ses organismes publics et organisation comptable de la gestion financière des entités publiques

– Réglementation des procédures en matière de recouvrement

– Réglementation de la dépense publique et des moyens de paiement

– Outils et applications informatiques métiers financier-comptable.

Aptitudes

– Savoir appliquer les textes réglementaires, les procédures et suivre les directives.

– Anticiper, alerter sur une situation à risque.

– Capacité à gérer les flux entrants et maîtriser les délais.

– Faire preuve à la fois de rigueur, de méthode, d’organisation et de discrétion.

– Capacité d’adaptation aux outils, procédures, méthodes de travail.

– Capacité de dialogue et sens de l’écoute.

– Capacité à travailler au sein d’une équipe.

– Qualités relationnelles.

Niveau d’études minimum requis :

Spécialisation : Comptabilité, gestion

Compétences attendues

– Comptabilité générale de l’Etat, de ses organismes publics et organisation comptable de la gestion financière des entités publiques

– Réglementation des procédures en matière de recouvrement

– Réglementation de la dépense publique et des moyens de paiement

– Outils et applications informatiques métiers financier-comptable

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l’envoi du CV et d’une lettre de motivation est obligatoire



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