Gestionnaire Absence et Retraite H/F chez COMMUNE DE BLANC MESNIL

MISSIONS

Le gestionnaire maladie et retraite assure la gestion et le suivi de l’ensemble des dossiers liés à la santé (congés statutaires de longue absence, accidents et maladie d’origine professionnelle) et à la retraite des agents fonctionnaires et contractuels de la collectivité.

ACTIVITÉS

Gestion des dossiers des absences des agents
– Instruire et assurer le suivi des dossiers soumis au comité médical et à la commission de réforme : saisine de l’instance, courriers et arrêtés correspondants
– Identifier les agents ” longue absence “, les conseiller et les informer des possibilités statutaires : CLM, CLD, CGM, MDO
– Mettre en place et tenir à jour le tableau de bord nécessaire au suivi des dossiers et à la prise de décision commune lors d’une réunion mensuelle pilotée par le DRH
– Suivi des dossiers AT/MP (imputabilité, expertises, suivi avis) lors d’une réunion mensuelle du comité d’imputabilité
– Instruire les dossiers d’accident du travail, les maladies d’origine professionnelles, ATI…, en lien avec l’assureur
– Saisir les absences suivies sur le logiciel de paie dans le respect du calendrier de paie et information aux gestionnaires carrière et rémunération pour vérification de la paie
– Organiser les contrôles médicaux et expertises
– Anticiper les modalités de reprise : TPT, inaptitude, restrictions…
– Mettre en oeuvre la procédure administrative de reclassement ou de retraite pour invalidité

Gestion de la retraites et des validations de services
– Gérer et instruire l’ensemble des dossiers de retraite des agents : pension normale, carrière longue, départs anticipés catégorie active/insalubre, invalidité, réversion
– Gérer et instruire l’ensemble des dossiers de validation de service (internes et externes) jusqu’à extinction du dispositif
– Réaliser les études et estimations de pension, assurer le droit à l’information des agents dans son domaine de compétence, alimenter les comptes individuels de retraite (EIG/RIS/Cohortes)
– Prendre en charge et instruire les demandes de prolongation d’activité
– Traiter les anomalies IRCANTEC, CNRACL et RAFP
– Effectuer un contrôle vigilant des affiliations notamment pour les personnels relevant de la catégorie active
– Prendre en charge le traitement des demandes extérieures : certificats de cotisations des agents ayant quitté la collectivité (centres de loisirs…), imprimés IRCANTEC (DIM, Etats de service…)
– Etablir les différents courriers et actes du secteur
– Alerter les gestionnaires carrières/paies, alerter la hiérarchie sur les dossiers sensibles ou complexes

Autres activités
– Gérer les dossiers de capital décès,
– Assurer le suivi des dépenses et la liquidation des factures des demandes d’expertises,
– Classement des documents et des dossiers pris en charge

Gestion de la CAP et des CAP
– Gérer et instruire l’ensemble des dossiers CAP et CCP
– Rédiger les courriers de décisions post-CAP et CCP, et de promotions internes et d’avancements de grade

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