Infirmiers (ières) chez Centre Hospitalier de HAM

Le Centre Hospitalier d’ALBERT recherche des infirmiers /infirmières pour son service SMR et MEDECINE.Missions et opérations afférentes au poste :De Soins, De Rééducation, De Réadaptation :Administrer les thérapeutiques en fonction des posologies et de la voie d’administration prescritesAssurer les soins de nursing en collaboration avec les AS chez les patients avec des soins complexes, des pansements,Effectuer une surveillance clinique des patientsGérer les bilans sanguins en fonction des horaires du coursierPrendre les constantes (tension, pouls, température, saturation, douleur, glycémiecapillaire, )Soins techniques :Prélèvements veineux, artérielsGérer la vaccination durant les campagnes (grippe, )Prise de constantesPose de polysomnographie (polygraphie du sommeil)Prise en charge d’un arrêt cardio-respiratoire (réanimation cardio-pulmonaire (RCP), pose du défibrillateur (DAE))Pose de perfusions et gestion de la ligne veineuseSaignéesTransfusions sanguinesMonter des lignes dO² et des aérosolsCalculs de dosesUtilisation de seringues électriques, pompes à morphine, entérales, à perfusion, ECG, chambres implantables, cathéters, PiCCline, sondes gastriques ou urinaires, stomies digestives ou urinaires, bladerscan, gestion des trachéotomie, aspirations bronchiques, pansements simples et complexes (pico, VAC), ablation de fils ou agrafes,Prise en charge du patient :Conseils et éducation thérapeutique du patientCoordination avec l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire en fonction des rescriptions et des besoins des patientsObserver, questionner et évaluer la douleur (avant, pendant et après la séance)Veiller à la bonne préparation des patients pour les examens spécifiques (être à jeun, respect du régime, vessie pleine, )Veiller à la continuité des soins (absence, panne, )Veiller au respect des règles d’identitovigilance (Pose du bracelet, consentement du patient, )De gestion (matériel, produits, autres) :Avoir connaissance du nombre de patients dans le service en cas d’incendieGestion des dispositifs médicaux, des différents stocks, des traitements médicamenteux, auprès de la PUISavoir gérer l’urgenceSavoir utiliser le matériel (ordinateur, imprimante, fax, fax d’alerte, )Aides techniques :Connaître les aides techniques et savoir les adapter à la situationAdministratives :Appliquer les procédures et fiches produits disponibles dans la gestion documentaire informatisée (COMMUN)Gérer les décès et les famillesGérer les entrées et les sorties des patients du serviceGestion des tâches administratives en l’absence de la secrétaire médicale (prise deRDV, programmation des sorties, réorientation des appels téléphoniques, )Informer les patients et les familles en fonction de son champ de compétencesTraçabilité :Dans le dossier patient informatisé (OSIRIS, MEDIANE, )Des transmissions cibléesDes transmissions en équipe verbales et écrites (relai entre les différents postes)Accueil et encadrement :Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique des étudiants (ISFI, IFAS, )Communication :Connaître le cadre réglementaire, l’organisation et le fonctionnement desdifférents servicesDisposer de qualités de communication, relationnelles et pédagogiques avec lepatient/résident (écoute active, empathie, médiation, attitude respectueuse, explication au patient, soutien et motivation, ) et avec l’équipe pluridisciplinaireSAVOIRQualification et/ou formation(s) requise(s)Diplôme d’Etat d’InfirmierDévelopper des réseaux de soinsÉvaluer les pratiques professionnelles et développer des démarches qualité et de sécurité sanitaireLutter contre les infections nosocomiales ; respecter les règles d’hygièneRespecter les procédures, protocoles, fiches techniques présents sur la gestion documentaireTracer à toutes les étapes de la prise en charge pour assurer la continuité des soinsUtiliser les logiciels informatiques dédiés à la fonctionSAVOIR-FAIREAnalyser, évaluer la situation clinique dune personne, d’un groupe de personnes, relative à son domaine de compétenceConcevoir et conduire un projet de soins, dans son domaine de compétenceConcevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétenceConduire un entretien d’aideÉduquer, conseiller le patient et son entourage dans le cadre du projet de soinsÉlaborer et formaliser un diagnostic santé de la personne, relatif à son domaine de compétenceÉvaluer les pratiques professionnelles de soins dans son domaine de compétenceIdentifier, analyser des situations d’urgence spécifiques à son domaine de compétence et définir les actionsIdentifier, analyser, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine, définir les actions correctives/préventivesRecueillir, analyser, synthétiser des informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soinsSAVOIR-ETREComportement et qualité(s) requise(s)Aptitude au travail en équipe, à la relation et à la communication (équipe pluridisciplinaire, patients, familles, )Capacité à s’inscrire dans un processus d’auto évaluation (actualiser ses connaissances et compétences)Capacité d’adaptationAttitude de bienveillance (calme, écoute, patience, empathie, )Dextérité dans les soins techniquesDiscrétion : respect de la confidentialité et du secret professionnelPolyvalence et autonomieRéactivité par rapport à la charge de travailSens de l’organisation, rigueur professionnelleSAVOIR-FAIRE-FAIRECapacité à :Améliorer en permanence la qualité de vie des résidentsCommuniquer avec les autres professionnels de l’équipe (compétences/informations)Partager ses acquis/compétences, pratiques avancéesParticiper aux réunions pluridisciplinaires (STAFF, réunions de maisons[MAS], conseils de service, )Participer aux projets/instances de l’établissement (Démarche qualité)Pouvoir mettre le résident au centre des préoccupations quotidiennesRédiger des transmissions écritesTravailler en équipe pluridisciplinaireLes informations de profil figurent dans le descriptif du poste.



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