Gestionnaire administratif-ve, financier-ère et scientifique du projet de recherche PARAD chez INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Environnement de travail
Le poste est à pourvoir sur le centre INRAE de Bourgogne-Franche-Comté, au sein de l’UMR Agroécologie (Unité Mixte de Recherche en Agroécologie). L’UMR est rattachée à 3 tutelles : Institut Agro Dijon, INRAE, Université de Bourgogne Europe. Les recherches de l’UMR portent sur la connaissance et la compréhension de la biodiversité et des interactions biotiques dans les agroécosystèmes afin de les valoriser lors de la conception de systèmes cultures durables et performants aux niveaux agronomique et environnemental. Elle comprend près de 350 personnes titulaires et contractuelles et gère annuellement plus de 250 projets de recherche contractuels. Le poste sera conduit dans le cadre du projet de recherche PARAD financé par le PARSADA (Plan d’action stratégique pour l’anticipation du potentiel retrait européen des substances actives et le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures) ; le projet est coordonné par Stéphane CORDEAU (INRAE – UMR Agroécologie, pôle ADVENSYS).
Le projet PARAD
Pour anticiper, innover et accompagner la transition agroécologique de la gestion des adventices
Le projet transversal PARAD vise à anticiper, innover et accompagner la transition agroécologique de la gestion des adventices en levant les impasses générées par la réduction des herbicides et le retrait des molécules par (i) une meilleure connaissance de la flore adventice sur des caractéristiques biologiques (traits) particulières qui sont identifiées comme étant responsables des échecs de pratiques ou des conditions de contournement des espèces aux pratiques (WP1), (ii) une quantification/optimisation des leviers agroécologiques existants (WP2), (iii) un bon dans l’innovation technique et technologique afin de détecter, identifier, gérer les adventices avec des méthodes alternatives aux herbicides (WP3), (iv) la substitution mais surtout la combinaison de pratiques évaluées dans leur situation de production afin d’en fournir l’évaluation malherbologique et multicritère couplée (WP4), (v) l’appui à la conception collective de solutions systémiques, par l’étude de cas impliquant agriculteurs et autres acteurs des territoires (WP5), (vi) un goût retrouvé pour la reconnaissance et la biologie des adventices pour agir avec les bons leviers via la formation initiale et continu (WP6).
Porté par INRAE, PARAD rassemblent 19 partenaires financés dont 10 unités de recherche, 8 unités expérimentales, 8 Instituts techniques agricoles (ITA) et 1 organisme non ITA qualifié mais porteur d’un plan PARSADA, 3 centres de recherche en expérimentation ou formation, 2 groupes d’agriculteurs, auxquels s’ajoutent 12 partenaires financés par la prestation, identifiés à ce jour. PARAD rassemble 146 personnes permanentes de ces organismes, dont l’investissement en temps est calculé à 53 ETP pour les partenaires publics, 18 ETP pour les partenaires non publics, et 78 ETP pour les non-permanents recrutés sur PARAD. PARAD adresse la gestion de la flore adventice en France Métropolitaine dans les filières grandes cultures, vigne, Arboriculture, Fruits et légumes frais et transformés, horticulture, Plantes à parfum, aromatiques et médicinales. La filière agriculture biologique est impliquée dans le projet.
Missions et activités
Le/la Gestionnaire Du Projet
- Assure le secrétariat des différentes instances de gouvernance du projet (convocations, comptes-rendus) ; Assure l’organisation des différentes instances : réunion scientifique annuelle, réunions trimestrielles du comité exécutif, réunions de l’assemblée générale des partenaires ;
- Prépare la prise de décisions ;
- Assure, de concert avec le coordinateur, la mise en œuvre des décisions prises par les différentes instances de gouvernance du projet ;
- Met en place toutes les actions, outils et méthodes souhaitables pour une bonne communication entre les partenaires ;
- Met en place toutes les actions, outils et méthodes souhaitables pour suivre l’avancement des actions, la réalisation des jalons (milestones) et la fourniture des livrables ;
- Coordonne la rédaction des rapports d’avancement du projet et les communique aux instances concernées et aux agences de financement ;
- Collecte les rapports financiers et les justificatifs correspondants et les communique aux instances concernées et aux Agences de financement ;
- Informe les agences de financement des publications et des communications orales afférentes au projet.
Proposition d’un cahier des charges des missions du/de la gestionnaire de projet de recherche en vue d’apporter un soutien significatif à la coordination scientifique
- Assurer la gestion quotidienne du projet
- Etre à l’écoute et répondre aux demandes des partenaires sur des points administratifs et financiers pour assurer les échanges entre les partenaires, les ministères et INRAE
- Participer, dans la mesure du possible, aux réunions scientifiques des work package (WP) afin de s’impliquer pleinement dans le projet (le gestionnaire de projet doit prendre connaissance des actions scientifiques menées dans chaque WP pour comprendre leurs interactions, leurs impacts sur les jalons et livrables du projet, et sur les modifications éventuelles du plan de travail)
- Organiser la logistique des réunions courantes du consortium
- Enregistrer et archiver les documents permettant la traçabilité des échanges de matériel au sein du consortium ou avec des collaborateurs externes (fiches de traçabilité, accords de secret, autorisations de divulgation des résultats, etc.)
- Interagir directement avec le centre gestionnaire (INRAE Bourgogne-Franche-Comté) pour suivre la partie financière
- Veiller à ce que les partenaires rendent leur bilan à l’heure, si nécessaire savoir les relancer
- Coordonner le recueil des fiches temps de agents du projet
- Faire des bilans réguliers au coordinateur sur la gestion quotidienne pour soulever les points de blocage éventuels sur certains dossiers.
- Assurer une communication efficace en interne au projet pour aider les coordinateurs à mettre du liant entre les partenaires
- Faire vivre le site intranet en l’alimentant avec des documents utiles et efficaces (ex : CR des réunions, offres d’emplois, de stages, traçabilité des échanges d’info/de matériel entre partenaires, retours de colloques ou de réunions, rapports de stagiaires, CV des étudiants/CDD embauchés dans le cadre du projet, informations sur la filière, les autres projets PPR ou toute information d’intérêt pour le consortium …). Pour cette tâche, le gestionnaire de projet ne doit pas forcément compter sur les partenaires qui ne pourront pas dédier du temps pour faire vivre cet outil collaboratif.
- Participer activement à l’établissement de documents pour réaliser une communication efficace en externe
- Etre force de proposition pour alimenter et faire évoluer les outils de communication choisi (site web, réseau sociaux, chaine youtube, etc 😉
- Etre force de proposition pour la rédaction de la plaquette du projet et d’une newsletter
- Communiquer les principaux résultats et ou évènements d projet PARAD sur les réseaux sociaux
- Répondre autant que faire se peut aux sollicitations des partenaires externes, et/ou rediriger vers les collaborateurs concernés.
- Assurer la préparation des réunions annuelles
- Gérer les inscriptions (fiche d’inscription, listing, relance des partenaires, réajustement des listes)
- Gérer l’organisation et la logistique avec l’aide du comité local (salles, repas, pauses, moyens de transport) et être réactif pour gérer des problèmes organisationnels de dernière minute
- Contribuer à l’élaboration de l’agenda de la réunion
- Produire des documents préparatoires (présentation template, pochette)
- Mettre en œuvre les moyens nécessaires à la production rapide et efficace d’un compte rendu en interaction avec les WP leaders et le coordinateur
- Assurer le suivi du projet
- Réaliser la collecte des rapports scientifiques et financiers auprès des partenaires et préparer un premier document abouti du rapport annuel à rendre aux ministères puis le finaliser avec le coordinateur
- Réaliser la collecte et le suivi des indicateurs (jalons et livrables) demandés par les ministères, et apprécier le degré d’aboutissement de ces indicateurs avant d’en discuter avec le coordinateur
- Comprendre les tenants et les aboutissants de l’accord de consortium pour pouvoir aider à la réponse aux questions éventuelles sur la propriété intellectuelle (ou, au minimum, contacter la/les personne(s) ressource(s) PI pour pouvoir trouver l’information nécessaire pour répondre rapidement à une question particulière)
- Entretenir des relations régulières avec les autres managers de projet PARSADA pour fluidifier la communication et les échanges entre projets
- Mettre à jour les documents d’avancements du projet et les éventuelles modifications du plan de travail
- Etre en capacité de soutenir le coordinateur et les partenaires pour développer des collaborations scientifiques élargies au niveau national et international.
Formations et compétences recherchées
Master/Ingénieur (Bac+5)
Formations et compétences recherchées
- Formations souhaitées : niveau M2/ingénieur, Spécialisation agronomie, biologie, Gestion de projet, Management, Communication, Langue
- Pour remplir ces missions, le/la gestionnaire de projet devra montrer les qualités suivantes :
- Capacité de prise en charge des aspects administratifs et financiers du projet
- Implication, Autonomie, Initiative
- Capacité à rédiger des documents de synthèse
- Réactivité et Capacité à anticiper
- Aptitude aux bonnes relations humaines et esprit collectif
- Ouverture d’esprit et curiosité (Intérêt pour la recherche, pour l’agriculture)
- Organisation, planification, rigueur
- Parfaite maîtrise du français écrit et oral, et bonne maitrise de l’anglais écrit et oral
- Mobilité en France pour participer aux réunions des différents WP et réunions annuelles
Votre qualité de vie à INRAE
En Rejoignant INRAE, Vous Bénéficiez
- jusqu’à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- Télétravail – 100 jours pour un agent à temps plein
- d’un soutien à la parentalité : CESU garde d’enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d’un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d’activités sportives et culturelles ;
- d’une restauration collective.
Modalités pour postuler
J’envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr
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