Chargé de Communication H/F chez Etablissement Public de Santé Mentale (EPSM) de la Marne
Présentation du service communication :
Le service communication est rattaché directement au Directeur de l’EPSM de la Marne et du centre hospitalier Léon-Bourgeois. Il est composé d’une directrice de la communication et de la culture et d’un chargé de la communication audiovisuelle et digitale. Dans le cadre de la direction commune et du développement de la communication au sein de l’EPSM de la Marne et du centre hospitalier Léon-Bourgeois, il veut s’étoffer.
Les moyens de communication disponibles au sein de l’EPSM de la Marne sont les suivants :
1. Communication interne
– Notes d’information
– Journal interne mensuel : Fil’Infos
– Newsletter
– Page Linkedin de l’établissement
– Affiches, flyers, plaquettes
– Événementiel : voeux du Directeur, fête du personnel, inaugurations, conférences-débats…
– Livret d’accueil des internes, livret d’accueil du nouveau professionnel.
2. Communication externe
– Livret d’accueil du patient hospitalisé à l’EPSM de la Marne, en addictologie ; livret d’accueil du résident de la MAS Le Pré Saint-Jacques
– Site Internet de l’établissement
– Réseaux sociaux : Twitter, Linkedin, Instagram et YouTube
– Relations presse : communiqués, dossiers et invitations
– Plaquettes, affiches, brochures, flyers…
3. Événementiel
Le service communication organise de nombreux événements tout au long de l’année :
– Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM)
– Inaugurations de services
– Portes ouvertes
– Webinaires
– Animation de tables rondes
– Tenue de stand à des Foires/Forums emploi
– Colloques : Psychiatrie de la personne âgée Grand Est, Journée d’addictologie du Grand Est, Journée régionale des Maisons des adolescents du Grand Est, Journée régionale des CUMP du Grand Est…
– Conférences-débats sur des sujets pointus.
Fonction
Vous travaillerez sous la responsabilité hiérarchique de la directrice de la communication et de la culture et avec l’ensemble des services de l’EPSM de la Marne et du centre hospitalier Léon-Bourgeois de Châlons-en-Champagne. Vous serez chargé(e) d’appliquer les différents axes de la stratégie de communication des 4 établissements. Vous diffuserez une image positive auprès des différentes cibles auxquelles ces 4 structures s’adressent.
Missions et activités
Définition et mise en oeuvre du plan de communication
– Établir les axes du plan de communication de l’EPSM de la Marne, du Centre Hospitalier Léon-Bourgeois, du centre hospitalier d’Argonne et de l’EHPAD La Clé des champs en étroite collaboration avec la directrice de la communication et de la culture et en travaillant avec les autres membres de l’équipe de direction commune
– Participer à son amélioration continue
– Définir le calendrier des actions à mener en accord avec les temps forts des 4 établissements.
Mise en place et suivi des actions de communication
– Mettre en oeuvre les actions de communication interne et externe
– Planifier et assurer le suivi des actions
– Élaborer des supports et outils de communication, notamment la création d’un intranet au sein des 4 établissements
– Produire des contenus adaptés aux différents canaux de communication
– Veiller à la cohérence et à la diffusion de la charte graphique
– Organiser des événements à destination du grand public, de spécialistes et/ou du personnel, en collaboration avec les différents services concernés et animer l’équipe chargé de leur bon déroulement.
Valorisation de l’image des 4 établissements
– Promouvoir l’image des 4 établissements à travers différents supports et formats et être force de proposition sur le choix des messages
– En collaboration avec le chargé de communication audiovisuelle et digitale, maîtriser la « e-réputation » des 4 établissements
– Gérer les relations publiques/presse et les collaborations internes et externes, aux côtés de la directrice de la communication et de la culture
– Représenter les 4 établissements en participant à différentes manifestations ciblées.