Chargé-e de recherche en interactions hôte-microbiome chez INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche rassemblant une communauté de 12 000 personnes, réparties dans 272 unités de recherche, de service et d’expérimentation implantées sur 18 centres sur toute la France.
Institut de recherche finalisée, il est le premier organisme de recherche mondial spécialisé sur l’ensemble « agriculture-alimentation-environnement ». INRAE a pour ambition d’être un acteur clé des transitions nécessaires pour répondre aux grands enjeux mondiaux.
Face à l’augmentation de la population et au défi de la sécurité alimentaire, au dérèglement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, l’institut a un rôle majeur pour construire des solutions et accompagner la nécessaire accélération des transitions agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
L’unité Micalis regroupe environ 400 agents qui sont organisés suivant 3 pôles de recherche dont un sur les Ecosystèmes Alimentaires et Digestifs (EAD). Ce pôle EAD regroupe 7 équipes de recherche dont l’équipe MIHA qui travaille sur les interactions microbiome-hôte. Le poste est a pourvoir au sein de cette équipe. L’équipe étudie l’importance de l’homéostasie protéolytique intestinale et son déséquilibre en condition d’inflammation digestive avec des ouvertures que vous pourrez saisir pour construire votre propre positionnement de recherche sur des questions concernant les relations entre alimentation et équilibre protéolytique ou encore l’importance de cet équilibre dans d’autres pathologies chroniques impliquant un déséquilibre des relations hôte-microbiome.
L’équipe MIHA est composée d’une dizaine d’agents, elle a de nombreuses collaborations nationales et internationales et est impliquée dans des projets européens (3 co-coordinations) et nationaux (3 ANR) ainsi que des partenariats avec des industriels. Vous serez incité et accompagné pour répondre aux appels à projets internes du Département et du métaprogramme Holoflux.
Les missions seront de répondre aux deux questions scientifiques suivantes :
- Quel est l’impact des protéases microbiennes impliquées dans les MICI sur l’holobionte ?
- Les antiprotéases microbiennes et la diète peuvent-elles rétablir l’homéostasie protéolytique?
Vos activités seront de déterminer au moyen de modèles précliniques les plus appropriés, les réponses de l’hôte en condition d’homéostasie et de déséquilibre protéolytiques lié à la présence de protéases et antiprotéases microbiennes. Il s’agira aussi d’explorer comment l’alimentation contribue à l’équilibre protéolytique en déterminant les mécanismes d’action associés..
Expérimentation animale. Le poste de chargé-e de recherche nécessitera de travailler en zone à régime restreint (ZRR) nécessitant une demande d’autorisation d’accès.
Formations et compétences recherchées
Doctorat ou équivalent
Compétence 1 : Etude des interactions microorganisme(s)-hôte
Compétence 2 : Etude des réponses de l’hôte
Compétence 3 : Expérience avérée en modèles précliniques
Des connaissances en biochimie seront également utiles pour le projet. Une expérience avérée en rédaction d’articles, encadrement et participation à la rédaction de projet.
Vous aurez un esprit d’équipe, un bon relationnel et une capacité d’interaction avec des interlocuteurs variés.
La maitrise de l’anglais est souhaitée ainsi qu’une expérience internationale de longue durée. Les lauréats qui n’en auraient pas encore eu devront réaliser un séjour à l’étranger à l’issue de l’année de stage.
Votre qualité de vie à INRAE
En Rejoignant INRAE, Vous Bénéficiez
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d’un soutien à la parentalité : CESU garde d’enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d’un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d’activités sportives et culturelles ;
- d’une restauration collective.
Consultez notre guide pour faciliter la venue et le séjour des scientifiques internationaux à INRAE
Modalités pour postuler
- Je télécharge le guide Guide des candidats CRCN 2025 pdf – 3.72 MB
- Je note le numéro du profil CR-2025-MICA-4
- Je m’inscris Inscription
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr
Show more
Show less