Directeur⋅ice financement et communication chez Coop-médias, la coopérative citoyenne des médias indépendants

CONTEXTE

Coop-médias est un projet multi-partenarial lancé en Octobre 2024 de renforcement de l’écosystème des médias indépendants, sous une forme Société Coopérative d’Intérêt Collectif, via du soutien financier, de la diffusion, de la mutualisation de moyens et du plaidoyer.

Notre ambition est de faire de la défense des médias indépendants, dans le but renforcer pluralisme et qualité de l’information , une grande cause sociétale, en permettant à chaque citoyen⋅ne, ou personne morale, de s’y investir financièrement et personnellement.

La coopérative agira autour de trois axes :

  • Soutenir les médias libres et indépendants pour encourager leur développement en les finançant et en mutualisant les moyens
  • Promouvoir massivement leurs contenus via des nouveaux outils et plate-formes pour accroître leur diffusion
  • Défendre la presse libre et indépendante auprès des institutions et du grand public partout sur le territoire

Dans le cadre de la création de la structure, nous recherchons une troisième personne prête à rejoindre et, dans un esprit entrepreneurial, à co-porter l’aventure Coop-médias et mettre son énergie au service du projet pour augmenter sa force de frappe et lever des fonds massivement.

MISSION

Le⋅a directeur⋅rice financement et communication participe à la mise en œuvre du projet de la coopérative. Il⋅elle contribue avec le comité de direction à l’élaboration des orientations et de la stratégie de la coopérative.

Le⋅a directeur⋅rice financement et communication a pour missions principales

  • Le développement des capacités financières de la coopérative, notamment via les levées de fonds en capital, afin d’assurer la viabilité économique du projet.
  • La supervision et la mise en œuvre opérationnelle de la communication externe de la coopérative étroitement liée à ces objectifs de levée de fonds.

Il⋅elle agit sous l’autorité du⋅de la directeur⋅rice général⋅e, en lien étroit avec le conseil d’administration de la coopérative et le comité de direction. Il⋅elle pourra être appuyé⋅e par une personne en charge de la communication opérationnelle / notoriété.

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

En lien avec le comité de direction et le conseil d’administration :

Coordination et pilotage politique et stratégique du projet :

  • Nourrir la réflexion stratégique des instances de gouvernance
  • Assurer la bonne information du CA sur les levées de fonds réalisées par la coopérative

Augmentation des capacités financières :

  • Élaborer avec la direction du développement la stratégie de financement de la coopérative (levée de fonds en capital auprès de particuliers et institutionnels, mécénat, subventions …)
  • Mettre en œuvre et assurer le suivi de la stratégie financière, principalement dans son volet levée de fonds en capital (campagnes, process, partenariats, outils …)

Communication & marketing :

  • Élaborer une stratégie de communication en phase avec les objectifs de développement de la coopérative (notoriété, financement, acquisitions, actions …)
  • Opérationnaliser cette stratégie avec les éventuels salariés ou prestataires en soutient sur la communication (messages, contenus, supports, événementiels, relations presse).
  • Développer des partenariats de communication et éditoriaux

Représentation :

  • Représenter la coopérative dans différents espaces
  • Participer à des évènements liés aux activités de la coopératives

Gouvernance :

  • Soutien à l’organisation de l’AG
  • Soutien à l’organisation de la vie coopérative

Profil recherché

PROFILS RECHERCHES

Nous recherchons quelqu’un de créatif, autonome et avec un esprit d’initiative ; qui ait également une forte envie de contribuer à la construction et au succès de l’entreprise. Le projet est en lancement, il faut donc une personne aimant travailler en équipe tout en étant capable de prendre en charge des projets de manière autonome.

Savoirs-faire :

  • Solides connaissances financières particulièrement des enjeux liés aux écosystèmes des entreprises coopératives et / ou des médias.
  • Expérience en terme de développement financier, notamment en coordination de levées de fonds en capital
  • Compréhension des enjeux marketing modernes, notamment en matière de digital et d’acquisition de clients.
  • Compétences en stratégie de communications / marketing (cibles, messages, médiums …).
  • Expérience opérationnelle en communication (capacités rédactionnelles, maîtrise des outils graphiques, compréhension des enjeux de communication digitale …).

Savoirs être :

  • Autonomie et esprit d’équipe : capacité à travailler de manière indépendante tout en étant un collaborateur efficace au sein d’une équipe.
  • Volonté de se lancer : enthousiasme et motivation pour participer activement à la croissance de l’entreprise
  • Capacités et appétences pour le travail multi partenarial avec un mode d’organisation horizontal, favorisant la co-construction
  • Créativité : Forte capacité à générer des idées originales et impactantes.
  • Flexibilité et adaptabilité, du fait de la taille de l’équipe et du contexte lancement projet

Nous encourageons les candidatures de personnes de tous horizons, sans distinction d’âge, de genre, d’origine ethnique, de handicap ou d’identité de genre. Nous nous engageons à offrir un environnement de travail inclusif où chacun·e peut s’épanouir et contribuer pleinement à la mission de la coopérative.

CONDITIONS D’EXERCICE DE LA MISSION

  • Poste en CDI, statut cadre, forfait jour
  • Localisation : partout en France. Les deux autres salarié⋅es sont basé⋅es à Paris et Marseille
  • Télétravail à domicile (indemnisation forfaitaire) ou en espace de co-
  • working (pris en charge)
  • Déplacements : 6 à 8 déplacements par an. Mobilisation ponctuelle le week-end.
  • Rémunération brute annuelle : 40K brut annuel (salaire identique aux deux autres salarié⋅es).
  • Congés : 5 semaines de congés payés + 15 jours de RTT
  • Tickets Restaurants 10,83€ pris en charge à 60%

Pour postuler, envoyez avant le 7 mars votre CV et votre lettre de motivation à l’adresse contact@coop-medias.org.

Les candidatures seront traitées au fil de l’eau. Il est conseillé de ne pas attendre la date butoir pour envoyer sa candidature.



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