Directeur adjoint, en charge de la stratégie pédagogique chez L'Institut Agro Dijon

Description du poste

Agent Contractuel de catégorie A

CDD de 12 mois renouvelable

Poste à pourvoir à compter du 01/03/2025

Salaire mensuel brut à partir de 2 800 €

Temps de travail 100%

Profil : Licence / Master avec expérience

Poste basé à LEMPDES (63) sur le site de Marmilhat

CV et lettre de motivation en pièce jointe à envoyer avant le 23 février 2025

Présentation de l’établissement :

L’Institut national d’enseignement supérieur pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Institut Agro) a un statut d’EPSCP Grand Etablissement (Etablissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel). Il regroupe 1 200 agents et 4 500 étudiants.

L’Institut Agro est structuré en trois écoles : Institut Agro Dijon, Institut Agro Montpellier et Institut Agro Rennes-Angers.

Le poste se situe au sein de l’école Institut Agro Dijon, établissement public d’enseignement et de recherche dans les domaines de l’agronomie et de l’agroalimentaire, sous la double tutelle du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation et du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Il forme des ingénieurs dans ces deux domaines et porte des Masters co-accrédités avec l’Université et des Mastères spécialisés. Il développe ses travaux de recherche au sein d’Unités Mixtes de Recherche. Il contribue à l’appui au système éducatif de l’enseignement technique agricole.

Le poste se situe au sein de l’école l’Institut Agro Dijon, établissement public d’enseignement et de recherche dans les domaines de l’agronomie et de l’agroalimentaire, sous la double tutelle du Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire et du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il forme des ingénieurs dans ces deux domaines et porte des Masters co-accrédités avec l’Université. Il développe ses travaux de recherche au sein d’Unités Mixtes de Recherche. Il contribue à l’appui au système éducatif de l’enseignement technique agricole.

La Direction de l’Enseignement à Distance (DirED), composante du Pôle Formation de l’Institut Agro Dijon, est implantée sur un site situé à Lempdes (63). Composée de 62 agents, la DirED joue un rôle stratégique dans le développement de la formation à distance, répondant aux besoins de l’enseignement technique et supérieur agricoles.

Missions principales :

  • Conception et mise en œuvre de dispositifs pédagogiques innovants en Formation Ouverte et à Distance (FOAD).
  • Offre de formations variées incluant :
  • 6 BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole),
  • 3 baccalauréats,
  • D’autres parcours spécifiques adaptés aux besoins des apprenants.
  • Accompagnement personnalisé des apprenants pour favoriser leur réussite dans des parcours à distance.
  • Collaboration avec les équipes pédagogiques pour intégrer les dernières avancées en matière de pédagogie numérique et hybride.

Rejoindre la DirED, c’est contribuer activement à moderniser l’enseignement agricole, tout en bénéficiant d’un cadre de travail dynamique et stimulant.

Pour en savoir plus :

site de la DirED : https://ead.institut-agro.fr/

https://www.institut-agro.fr/

https://institut-agro-dijon.fr/

Vos objectifs :

Placé(e) sous l’autorité du directeur de la DirED, l’adjoint(e) en charge de la stratégie pédagogique garantit le bon fonctionnement et la qualité des dispositifs de formation.

Il/elle encadre les agents des deux unités pédagogiques sous sa responsabilité, soit un total de 26 agents, dont deux coordonnateurs. Il/Elle planifie les charges de travail et veille à l’adéquation des compétences nécessaires.

Il/Elle est garant(e) de la qualité des actions pédagogiques et de leur conformité aux cadres règlementaires. Il/elle veille également à la préparation des apprenants aux examens et au suivi des formations.

En lien avec le service de scolarité, il/elle coordonne les activités pour en assurer le bon fonctionnement.

Ce poste requiert une vision stratégique et une capacité à fédérer les équipes autour des enjeux pédagogiques et organisationnels.

Vos missions :

En tant qu’Adjoint(e) au Directeur, vos missions seront :

  • Management et animation d’équipes :

o Encadrer les agents sous sa responsabilité, organiser les plans de charge et s’assurer des compétences associées,

o Contribuer activement au pilotage stratégique et opérationnel au sein de l’équipe de direction de la DirED, en participant à la définition des orientations, à la prise de décisions, et à la mise en œuvre des actions en cohérence avec les objectifs de l’Établissement.

o S’impliquer dans les évolutions de carrière (conduite des entretiens professionnels annuels : évaluation des compétences, identification des besoins de formation, des souhaits d’évolution et de mobilité, …).

o Participer au recrutement de certains collaborateurs.

o Veiller aux conditions de travail, à la bonne organisation du travail et favoriser la communication interne.

o Animer la conduite du changement.

  • Organisation et pilotage du suivi individualisé des apprenants :

o Superviser, coordonner et piloter l’ensemble des actions des agents des deux unités pédagogiques dans le cadre du suivi des parcours de formation.

o Superviser et coordonner la mise en œuvre des éventuelles adaptations des parcours des formations dans le respect du cadre règlementaire.

o Superviser et coordonner le suivi régulier de la progression des inscrits dans leur parcours de formation, maintenir l’engagement et prévenir le décrochage et les ruptures de parcours, en mettant en œuvre des actions de remédiations.

o Piloter le suivi des partenariats en lien avec les dispositifs de formation

  • Organisation de l’animation des espaces de formation et de la vie de la formation :

o Superviser l’organisation, la programmation de la mise en service des dispositifs de formation aux échéances prévues et l’ouverture des services à destination des apprenants

o Superviser le pilotage la création, la réingénierie ou la maintenance des dispositifs

o Organiser l’animation des espaces de formation et de la vie de la formation (calendriers et temps forts, exigences et obligations des apprenants, procédures règlementaires, conseil de formation, et diverses commissions, animations d’intervenants ou de vacataires externes, etc.)

o Superviser et coordonner l’élaboration, la mise à jour et l’harmonisation des contenus pédagogiques en adéquation avec les objectifs des formations à distance.

o Organiser l’information des apprenants (et des familles, le cas échéant) et assurer la délivrance des informations, conformément aux règles et aux éléments de discours établissement en lien étroit avec la scolarité,

  • Contribution à l’amélioration continue des processus métier

o Piloter les indicateurs qualitatifs et quantitatifs définis et être le garant de l’atteinte des objectifs fixés par la direction,

o Participer aux instances de la DirED,

o Superviser et faire appliquer les procédures définies par la direction dans le cadre de la politique de l’établissement

Champ relationnel du poste :

En interne :

  • Collaboration étroite avec les membres de l’équipe de direction de la DirED
  • Les différents services de la DirED
  • Les différentes directions/départements/service métiers de l’Institut Agro

En externe :

  • Les différents partenaires
  • Les inscrits (et/ou parents si l’inscrit est mineur).

Savoirs

  • Ingénierie pédagogique, ingénierie de la formation,
  • Psychologie de l’adolescent et de l’adulte, sciences de l’éducation,
  • Filières et organisation professionnelles,
  • Contexte de l’enseignement agricole et de la formation professionnelle continue,
  • Référentiel et dispositif de formation.
  • Maitrise de la suite office, et des outils de communication numérique.

Savoirs

  • Maîtrise de l’ingénierie pédagogique adaptée à la formation à distance
  • Réglementation et/ou fonctionnement des administrations et des établissements publics
  • Référentiels de formation de l’enseignement technique agricole
  • Connaissance des outils de création de ressources et des outils collaboratifs
  • Pédagogie de l’enseignement à distance
  • Méthodes de planification et de gestion du temps
  • Technique de management, de pilotage
  • Capacité à animer des réunions et des formations
  • Outils bureautiques et collaboratifs
  • Démarche qualité
  • Profil : Licence / Master avec expérience

Savoirs-faire

  • Analyse, évaluation, proposition de solutions adaptées
  • Capacités rédactionnelles (notes, rapports, synthèses)
  • Maîtrise des outils d’organisation et de planification
  • Encadrer et animer une équipe
  • Organiser, planifier et rendre compte de ses activités
  • Élaborer et/ou suivre des indicateurs
  • Mettre en œuvre une démarche qualité
  • Gérer des conflits
  • Accompagner le changement
  • Qualités relationnelles (écoute, capacité de communication, esprit d’équipe)

Votre cadre de travail :

  • Télétravail partiel possible
  • Organisation de la semaine de travail sur 4,5 jours ou 5 jours
  • Jusqu’à 50 jours de congés suivant le temps de travail hebdomadaire
  • Forfait mobilité durable, prise en charge mensuelle partielle des abonnements transports (75%)
  • Participation à hauteur de 50% de la mutuelle obligatoire de groupe
  • Prestations sociales : chèques vacances…
  • Contrainte de nécessité de service liée au poste, ainsi que quelques déplacements

Type d’emploi : CDD renouvelable

Statut : Cadre

Durée du contrat : 12 mois

Rémunération : à partir de 2 800,00€ par mois

Avantages :

  • Flextime
  • Prise en charge du transport quotidien

Horaires :

  • Du lundi au vendredi

Lieu du poste : En présentiel

Date limite de candidature : 23/02/2025

Date de début prévue : 01/03/2025



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