Chargé·e de communication F/H - Communication (H/F) chez MISSION LOCALE DE LYON
Descriptif du poste:
La maison Lyon pour l’emploi a pour objectif d’optimiser le service rendu aux demandeurs d’emploi de tout âge, aux salariés et aux entreprises :
– anticiper l’ensemble des besoins du territoire en matière d’emploi et réaliser leur articulation avec les besoins de formation ;
– informer, orienter et faciliter l’accès ou le retour à l’emploi ;
– aider les employeurs à gérer leurs ressources humaines et à se développer ;
– faciliter la création et la reprise d’entreprises.
La maison Lyon pour l’emploi regroupe les services de l’association ALLIES et de la Mission Locale de Lyon.
Contexte général :
La mission de Chargé(e) de communication consiste à mettre en œuvre les stratégies de communication de la Mission Locale de Lyon et d’ALLIES en lien avec la direction.
Il·elle assurera la promotion de leurs identités et de leurs images auprès des publics cibles (particuliers, demandeurs d’emploi, salariés, partenaires et entreprises), des institutions et du grand public.
Missions :
1. Communication visuelle et création de supports
Veiller au respect de la charte graphique
Création et réalisation de supports de communication (print) : affiches, flyers, plaquettes, cartes de visite, rapports d’activité, signalétiques, infographies, etc.
Captation et montage d’images (photos et vidéos) lors d’événements
2. Relations presse et communication événementielle
Relations presse : gestion de la liste presse, rédaction et diffusion d’invitations, dossiers et communiqués de presse
Envoi de mailings/newsletter (via Mailjet)
Développement et mise en œuvre de stratégies de communication événementielle
Création d’un intranet collaboratif à partir d’un existant
3. Gestion des prestataires externes
Gestion des prestataires externes (imprimeurs, développeurs web, gestionnaire de signatures mail, .)
Rédaction de cahier des charges
4. Communication web et animation des réseaux sociaux
Définir et mettre en œuvre la stratégie de communication web : analyser les objectifs, définir les messages clés, choisir les canaux adaptés et élaborer un plan d’action
Gestion, mise à jour et animation des sites internet et de l’application mobile
Assurer une cohérence entre les visuels et le contenu, optimiser la navigation et le référencement naturel
Rédaction et publication de contenus web, mesure de leur performance
Animation des réseaux sociaux (LinkedIn, Instagram, Twitter, YouTube, Facebook, Spotify) : veille, gestion des interactions, développement de la communauté en ligne
Optimisation de la communication web : analyse des données, suivi des performances et propositions d’amélioration
5. Participation à des projets spécifiques
Participation au projet de Web Radio et Web TV : animation d’ateliers et suivi d’un groupe de jeunes
6. Encadrement
Accompagnement d’un alternant en communication
Lieu(x) de travail : Siège, possibilité de mobilité sur les antennes ou auprès de partenaires
Profil recherché:
Profil :
– Niveau BAC +5 avec expérience requise en communication d’au moins 2 ans
– Maîtrise des logiciels : WordPress, Indesign, Photoshop, Illustrator, Premiere Pro, Joomla, Wix, Mailjet
– Bonne connaissance des réseaux sociaux
– Maîtrise des techniques de rédaction
– Être créatif·ve et force de proposition
– Avoir un intérêt pour le secteur associatif
– Bon esprit d’équipe, capacité d’organisation et autonomie
Statut :
– CDI
– Prise de poste : Dès que possible
– Rémunération selon CCN
– Tickets restaurants, CSE