Chargé-e de Communication F/H - Communication (H/F) chez INRAE
Descriptif du poste:
Description de la mission :
Le/la chargé-e de communication proposera et mettra en œuvre des actions de communication liées aux PPR-PEPR (création et animation de site Internet, réseaux sociaux, newsletters, transmission d’information interne et externe, évènementiels, etc.), adaptées à différents publics, en cohérence avec la stratégie de communication INRAE et celle du SGPI pour les PEPR, instruments France 2030.
Au sein de l’Unité de Service d’appui aux PEPR, pour la communication il/elle collaborera avec les autres agents de l’unité de service, les directeurs de programme des PPR-PEPR, et la DIRCOM INRAE. Il/elle contribuera à la coordination et au partage d’expérience, ainsi qu’à la mutualisation entre les PPR-PEPR.
Activités principales :
– Contribuer à l’élaboration de la stratégie de communication et à sa mise en œuvre pour différents PPR-PEPR
– Réaliser des actions de communication multicanales (print, web, événementiel)
– Gérer des projets : cahier des charges, budget, coordination, suivi financier, juridique et logistique, évaluation, recours à des prestataires externes
– Organiser des évènements, manifestations institutionnelles, colloques, conférences, .
– Entretenir et développer des réseaux de communication internes et externes
Suivre la qualité et les délais des travaux sous-traités
Vous serez placé sous l’autorité hiérarchique de la directrice de l’Unité de service d’appui aux PEPR
Profil recherché:
Formation : Niveau Master
Corps : Ingénieur d’études, catégorie : A
Domaine de formation souhaitée : Sciences de l’information, communication
Expérience professionnelle d’au moins deux ans
Connaissances :
– Sciences de l’information et de la communication
– Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique
– Techniques de communication
– Culture internet et des médias
– Outils numériques et leurs usages
– Langue anglaise : B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Compétences opérationnelles :
– Rédiger des messages/articles/supports adaptés aux différents publics
– Maitriser la communication écrite, l’écriture journalistique, les techniques de présentation écrite et orale
– Proposer, conseiller et aider à la décision en communication
– Travailler en équipe
– Mobiliser et animer
– Utiliser des logiciels spécifiques à l’activité
– Expliciter les besoins et les hiérarchiser
– Savoir planifier et respecter les délais
– Gérer les situations d’urgence
– Assurer une veille métier