Chargé_e des affaires institutionnelles et juridiques F/H - Communication (H/F) chez ENI
Descriptif du poste:
MISSIONS DU POSTE
* – Accompagner la politique de l’établissement à travers l’animation de la vie démocratique ;
* – Assurer le conseil et la veille juridique pour l’établissement et le suivi de tous les recours ;
* – Assurer une mission de délégué(e) à la protection des données (DPO)
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Pour la mission affaires institutionnelles
* Organiser et planifier les élections ;
* Elaborer et faire vivre le calendrier annuel des instances (CA, CS, CFVU) ;
* Assurer le suivi des instances et leur secrétariat ;
* Assurer le suivi statutaire et réglementaire ;
* Veiller à la régularité des actes et au fonctionnement des instances ;
* Gestion des conventions (analyse juridique, signatures, conservation, archivage) ;
* Gestion des affaires disciplinaires
* Elaborer les comptes-rendus
Pour la mission affaires juridiques
* Assurer des expertises et un rôle de conseil en matière juridique pour la direction de l’établissement ;
* Défendre la position de l’administration dans le cadre de procédures précontentieuses et contentieuses en lien éventuellement avec un cabinet d’avocats ;
* Sécuriser la gestion des marchés publics pour l’établissement afin de prévenir tous contentieux ;
* Assurer la diffusion de l’information juridique et une veille juridique ;
Pour la mission relative à la protection des données
– Assister l’établissement dans sa démarche de veille et de mise en conformité au règlement général sur la protection des données (RGPD) relatif au traitement de ses données
Profil recherché:
COMPÉTENCES REQUISES
· Connaissances (savoir) :
* Connaissance de l’enseignement supérieur et de la recherche ;
* Connaissances des procédures RH (organisation des élections professionnelles et des procédures consultatives) ;
* Connaissances de la règlementation des marchés publics
* Connaissance des procédures liées à la scolarité ;
* Connaissances des procédures institutionnelles ;
· Compétences opérationnelles (savoir-faire) :
* Disposer de très bonnes qualités rédactionnelles ;
* Être organisé.e et méthodique ;
* Appliquer une règlementation rigoureuse sur les procédures électorales
* Maîtrise des outils bureautiques : Excel, Ward (formulaires, publipostage, LimeSurvey)
* Organisation d’élections à distance
· Compétences comportementales (savoir être) :
* Rigueur, autonomie, discrétion, disponibilité et force de proposition
* Avoir connaissance des procédures juridictionnelles
* Diplomatie, pédagogie
* Travailler en équipe
NIVEAU REQUIS
* Master en droit public ou expérience significative dans le domaine
* Anglais : niveau B1