Gestionnaire de Dossiers - Sas H/F chez Conseil départemental du Pas-de-Calais

Placé sous l’autorité du chef de section, le gestionnaire procède à l’instruction des dossiers d’aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées.

Le gestionnaire de dossiers a pour missions :

* techniques :
– Assurer quotidiennement la transversalité avec les autres sections afin d’optimiser les ressources et de garantir le traitement uniforme des procédures
– Utiliser les tableaux de bord de suivi d’activité comme outil de travail structurant
– Proposer des axes de progrès et de développement de l’activité
– Participer à la définition et à la mise en oeuvre des projets du service
– Participer à la formalisation des procédures liées à l’activité de la section dans l’objectif d’une simplification et d’une plus grande rapidité de traitement et dans la perspective de l’intégration de l’aide sociale au Système d’Information Sociale (SIS)
– Gérer l’archivage des dossiers (papier et informatique)

* spécifiques :
– Assurer l’instruction et le suivi des dossiers d’aide sociale
– Participer au processus décisionnel des demandes d’aide sociale
– Apporter son expertise technique dans la résolution d’une problématique
– Rédiger les réponses aux interventions diverses (particuliers, élus, organismes…)
– Accueillir téléphoniquement les usagers et leur famille

* générales :
– Contribuer, par sa participation à des groupes de travail ou des manifestations internes ou externes, à la réflexion sur les politiques départementales en matière d’aide sociale en rapport avec son domaine d’activité ;
– Assurer une réponse réglementaire, dans les délais, aux courriers et interventions ;
– Apporter conseil et expertise en interne et à l’externe (accueil téléphonique, rédaction de synthèses, de fiches techniques avec propositions) ;
– Piloter, à la demande, un projet ;
– Assister aux réunions de section ;
– Trier le courrier et assurer la mise sous pli.

Le gestionnaire a des relations de travail régulières avec :

En interne :

* l’unité déconcentrée finances du pôle solidarités ;

* les autres services de la direction de l’autonomie et de la santé ;

* les maisons de l’autonomie ;

* la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

En externe :

* les centres communaux et intercommunaux d’action sociale ;

* les Conseils départementaux, l’agence régionale de santé, la caisse d’allocations familiales, l’union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales ;

* les établissements, particuliers ;

* les organismes de tutelle ;

* les caisses de retraite ;

* le centre national des chèques emploi service universel.

L’agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d’autres missions en cohérence avec son cadre d’emplois et son grade.

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