BRAND CONTROLLING MANAGER - CDI (H/F/X) chez Chloé
Notre siège social, en plein cœur du 8ème arrondissement de Paris réunit 300 collaborateurs aux parcours et expériences variés, issus du monde entier.
Nos espaces de travail hybrides favorisent un dialogue ouvert et un sentiment d’appartenance, tout en encourageant l’esprit d’entreprise, la créativité, l’excellence et l’impact positif.
Nous encourageons la diversité et l’inclusion sur le lieu de travail, tout en soutenant et en inspirant chaque individu.
Le Brand Controlling Manager reporte au Directeur du Contrôle de Gestion et est responsable d’une équipe de trois contrôleurs de gestion senior, plus d’un contrôleur de gestion en CDD.
Il est responsable de piloter la marge industrielle, les stocks, les coûts opérationnels du siège et les coûts de communication Monde de la maison Chloé. Il est la personne référente en Finance sur des sujets transverses et stratégiques tels que le pricing, et le projet de transformation de la distribution omnicanale. Il est le Key User Finance sur SAP. Il contribuera à l’analyse et aux commentaires des reportings mensuels (actuals vs prévisionnels et vs N-1) auprès du Directeur du Contrôle de Gestion.
STOCKS / OMM
- Piloter les mouvements d’inventaire de produits finis, matières premières et consommables au niveau monde et leurs impacts au bilan et en P&L
- Etre garant de la bonne valorisation des produits en inventaire et en COGS en vue consolidée
- Etre garant de la méthodologie de dépréciation des stocks de matières premières et produits finis en cohérence avec leur cycle de vie
- Piloter autres mouvements de marge (OMM) liés aux variations de coûts d’achat réels vs coûts standards, aux leftovers de matières premières, aux coûts de structure de l’entité de production de maroquinerie
- Anticiper, justifier et provisionner les risques pour la marge liés à des événements exceptionnels (défauts de production, évolutions de réglementation, retours exceptionnels de marchandises,…)
- Etre garant des process et du bon traitement financier pour les nouveaux flux de marchandises entre entités (refacturations, obtention des justificatifs pour les donations/recyclage, provisions pour retours)
OPEX / A&P
- Etre garant de la remontée des budgets et révisés budgétaires trimestriels pour les OPEX du siège (hors masse salariale) et les A&P monde, en accord avec les attentes du Groupe
- Piloter les dépenses mensuellement, identifier les risques et opportunités, mettre en place les plans d’action opérationnels pour atteindre les objectifs
- Coordonner les engagements contractuels et engagements budgétaires lors des comités d’engagement hebdomadaires
- Coordonner les facturations intra-groupe
PRICING
- Coordonner le process de pricing en devises lors des showrooms (4 fois par an) : détermination des positionnement prix stratégiques dans les marchés tenant compte des taux de change, duties, benchmarks de la concurrence ; création des listes de prix Retail, Travel Retail et Wholesale pour toutes les catégories de produits, en collaboration avec les équipes Commercial, Merchandising, IT
- Améliorer continuellement et être garant de la bonne utilisation des outils de pricing en devises (Anaplan)
- Piloter l’impact du pricing sur la marge de la maison
- Assurer le chargement des conditions de pricing dans SAP afin de garantir la bonne distribution et facturation des produits (prix Retail, marges wholesalers standard, discounts permanents, pricing spécifique pour les opérations de déstockage)
PROJETS TRANSVERSES
- Projet Omnichannel : Etre le référent Finance sur le projet de transformation E-commerce de la division Fashion & Accessories du groupe : définir les besoins en termes de reporting des ventes et des coûts, garantir le bon respect des normes financières, piloter le coût du projet et évaluer sa rentabilité, assurer le bon déroulement de la déconsolidation et du décommissionnement de l’ancien prestataire
- Transfer pricing : Etre garant de la maintenance dans SAP des prix de transfert entre Chloé SAS et les filiales de distribution, en respect des recommandations fiscales du Groupe
- Key User SAP :
- Etre responsable des modifications de matrices de validation dans SAP VIM (désignation des valideurs et des seuils de validation pour les bons de commandes et les fournisseurs)
- Etre le support SAP Finance L1 pour les opérationnels, et ouvrir et suivre les tickets auprès du service de support SAP L2 en cas de problème non-solvable au niveau L1
PROFIL RECHERCHE
- Diplômé(e) d’une école de commerce avec spécialisation finance, vous avez au moins 10 années d’expérience sur du contrôle de gestion retail : stocks, marge, pricing.
- Vous avez une expérience significative sur le suivi des budgets d’achat et/ou du pricing ainsi qu’en management d’équipe.
- Vous avez déjà travaillé en relation avec différents services en mode « business partner » et notamment avec des directions de production et merchandising.
- Vous avez de solides connaissances comptables notamment sur les sujets de clôture de marge et de stock.
- Vous avez, dans vos précédentes expériences, été amené(e) à avoir une vision 360 sur les métiers et avez cette capacité à prendre de la hauteur tout en restant précis.
- Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, votre autonomie, votre esprit de synthèse, votre pro activité, votre aisance relationnelle et votre esprit d’équipe.
- Vous avez une parfaite maîtrise d’Excel et des systèmes d’informations (SAP, BI…) et vous parlez un anglais courant.
- Une connaissance du secteur de la Mode est souhaitable.
ATTITUDES RECHERCHEES
Entrepreneuriat : Vous prenez des initiatives et agissez comme s’il s’agissait de votre propre business. Vous êtes responsable de vos décisions, vous agissez avec passion et détermination, afin de saisir les opportunités et donner vie aux idées.
Esprit d’équipe : Vous fédérez et rassemblez autour de projets tout en encourageant la collaboration pour atteindre des résultats encore meilleurs. Vous êtes engagés pour la diversité des personnes et des idées.
Excellence : Vous poursuivez vos idées jusqu’à leur mise en oeuvre, et vous surpassez afin de fournir des résultats qui vont au-delà de l’excellence à laquelle s’attendent les client.e.s d’une maison de luxe.
Créativité : En combinant imagination, curiosité et enthousiasme, votre créativité apporte de nouvelles perspectives, des idées originales et des solutions nouvelles afin de répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain.
Impact positif : Vous êtes conscient.e de votre impact sur la société et sur la planète, et agissez pour l’améliorer.
We welcome international profiles with varied experience to join our teams. French is not always required, so please apply if your profile matches our search!
ENGAGEMENTS ET PROCESS
Le processus de recrutement chez Chloé est composé d’un entretien avec le manager.
Nous veillons à ce que toutes les candidatures soient traitées de manière égale et équitable tout au long de notre processus de recrutement.
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