Directeur du développement commercial/Directrice du développement commercial chez TASTE
TASTE est un cabinet de conseil en recrutement innovant, incontournable et convivial positionné depuis 2004 sur le marché des cadres experts (middle-top management).
Contexte
Notre client est une maison de parfumerie française emblématique qui dans le cadre de sa croissance recherche son futur « Directeur du Développement Commercial (F/H) ».
La maison allie tradition et innovation, en explorant de nouvelles combinaisons olfactives et en s’adaptant aux tendances du marché.
Vos principales missions :
Les Missions Clés de la Direction Commerciale :
Développement des Ventes :
- Objectifs de Chiffre d’Affaires : Définir et atteindre les objectifs de ventes en ligne avec les ambitions de croissance de l’entreprise.
- Suivi des Performances : Analyser les performances commerciales et ajuster les stratégies pour optimiser les résultats.
- Identifier de nouvelles opportunités commerciales, que ce soit par le biais de partenariats, d’extensions de marché ou de la création de nouvelles offres.
Gestion des Canaux de Distribution :
- Boutiques : Maximiser les ventes dans les points de vente physiques et dans d’autres lieux stratégiques, en mettant en avant des expériences immersives (comme les ateliers de création de parfum).
- E-commerce : Optimiser le site web pour améliorer l’expérience utilisateur, augmenter les conversions et attirer de nouveaux clients à l’international.
- Réseaux de Distribution : Collaborer avec des distributeurs haut de gamme, des concept stores, des parfumeries de niche et des grands magasins de luxe (Galeries Lafayette, Printemps, etc.).
- Partenariats Internationaux : Travailler avec des distributeurs locaux pour étendre la présence de la maison sur des marchés clés (Moyen-Orient, Asie, États-Unis).
Développement International :
- Identifier les marchés à fort potentiel et adapter l’offre pour répondre aux attentes culturelles et aux préférences locales.
- Participer à des salons professionnels internationaux (comme le salon de la parfumerie de niche Esxence à Milan ou TFWA à Cannes) pour renforcer la visibilité de la marque auprès des professionnels.
Relation Client et Fidélisation :
- Maintenir des relations fortes avec les clients professionnels (B2B) tels que les distributeurs et les partenaires de vente.
- Développer des programmes de fidélité pour les consommateurs finaux, en particulier ceux qui visitent les boutiques ou participent aux ateliers.
Formation et Management des Équipes Commerciales :
- Former les équipes de vente aux produits et aux valeurs de la marque pour offrir une expérience client haut de gamme.
- Encadrer et motiver les équipes pour garantir l’atteinte des objectifs commerciaux.
Innovation dans l’Offre Commerciale :
- Proposer des formats adaptés aux attentes des consommateurs, comme des formats voyage, des coffrets cadeaux ou des éditions limitées pour des occasions spéciales.
- S’assurer que les valeurs de la maison (artisanat, savoir-faire, qualité) soient au cœur du discours commercial
Les Défis de la Direction Commerciale :
- Concurrence dans la Parfumerie de Niche : Se démarquer face à des maisons de parfumerie indépendantes de renom qui ciblent une clientèle similaire et valoriser l’unicité dans un marché concurrentiel.
- Équilibre entre Digital et Physique : Développer les ventes en ligne sans cannibaliser les boutiques physiques et créer une expérience client cohérente sur tous les canaux de distribution.
- Expansion Internationale : Comprendre les spécificités culturelles des nouveaux marchés et adapter les stratégies commerciales.
- Digitalisation : Répondre à la demande croissante pour des produits durables et transparents, en s’assurant que la stratégie commerciale intègre ces attentes (packaging écologique,
Rattaché à l’ADV/Boutiques.
LOCALISATION
Sud-Est de la France (TT non favorisé).
Votre profil
Vous justifiez d’une formation supérieure de type école de commerce ou maîtrise universitaire.
Vous disposez d’une expérience professionnelle de 10-15 ans minimum, idéalement acquise dans le secteur de la parfumerie ou du luxe ou dans une maison de savoir-faire sur des fonctions similaires.
Eu égard à l’environnement international du poste, un niveau d’anglais courant est requis.
Vous êtes polyvalent et vous avez une capacité à vous adapter à un environnement changeant.
Processus de recrutement
- Prise de contact
- Temps d’échange avec notre consultant expert
- Mise en relation avec notre client et suivi
Recrutement responsable
Convaincu qu’un recrutement diversifié est source de performance pour nos clients, TASTE s’engage dans une démarche de recrutement responsable et éthique. Signataire des chartes de la Diversité, TASTE est également membre de l’association A Compétence Egale. TASTE et ses clients s’engagent à n’écarter aucune personne d’une procédure de recrutement selon les 25 critères de discriminations.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données en vous adressant à contact@tasterh.fr
Note : Dans un souci d’accessibilité et de clarté, l’écriture inclusive n’est pas utilisée dans cette annonce. Les termes employés au masculin se réfèrent aussi bien au genre féminin qu’au genre masculin.
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