Secrétaire Médical(e) chez Centre hospitalier Gérard Marchant
Membre de la Communauté Psychiatrique de Territoire et du Groupement Hospitalier de Territoire de la Haute-Garonne et du Tarn Ouest, son organisation en secteurs s’articule en lien avec d’autres établissements. Pour la psychiatrie adulte, il existe 8 secteurs partagés entre le CH Gérard Marchant (7) et le CHU de Toulouse (1). Pour la psychiatrie enfants et adolescents, 3 secteurs sont portés par le CH Gérard Marchant, le CHU de Toulouse et l’association ARSEAA.
Le CH Gérard Marchant détient donc une réelle responsabilité populationnelle pour laquelle il a su trouver une organisation lui permettant de cibler l’ensemble de la population, du plus jeune au plus âgé et de prendre en charge des publics vulnérables, tels que les détenus, les étudiants et les personnes en situation de handicap. Il prend en charge plus de 11 500 patients en ambulatoire et plus de 1 950 en hospitalisation par an. Sa capacité d’accueil étant de 605 lits et places.
Il se compose à ce jour de 7 pôles médicaux et de 6 directions fonctionnelles représentant plus de 1 500 agents au service de la santé mentale et animés par une vision humaniste de la psychiatrie. Les opportunités professionnelles qu’il propose sont nombreuses et variées. Nous rejoindre c’est participer au développement de projets innovants, favoriser les liens avec la cité, dé-stigmatiser la psychiatrie et améliorer la qualité de l’offre de soins.
Mission
Le CH Gérard MARCHANT recrute un(e) Secrétaire Médical(e) à temps plein pour son Pôle de Psychiatrie et Conduites Addictives en Milieu Pénitentiaire au SMPR de Muret, sur un remplacement congé maternité.
Les missions générales des Unités Sanitaires au SMPR de Muret sont :
- Accueil et dépistages des arrivants.
- Prise en charge, prévention et suivi psychiatrique et psychologique des personnes détenues qui relèvent de ces soins.
- Hospitalisation en milieu psychiatrique hospitalier des personnes détenues présentant des troubles psychiatriques graves et refusant les soins.
- Préparation à la libération des personnes détenues suivies psychiatriquement en collaboration avec les partenaires.
- Prévention du suicide en détention.
- Assurer la permanence chez les personnes détenues précédemment suivies par un secteur et dans le cadre de l’orientation psychiatrique à la sortie.
L’équipe est composée de professionnels du CHG Marchant :
- Médecins psychiatres
- IDE
- ASH
- Assistantes de Service Social
- Psychologues
- Psychomotricien
- AMA
- Cadre de Santé
Localisation
La structure est basée sur le site du centre de détention de Muret.
Définition Du Poste
Gérer et coordonner les informations médico-administratives du patient et contribuer à la délivrance de renseignements d’ordre général, dans son domaine de compétences dans le cadre organisationnel.
Spécificités Dans Le Métier
Connaissance du vocabulaire médical et du milieu médico-social.
Missions Du Poste
- Accueil physique et/ou téléphonique des patients suivis, des familles, des professionnels de santé et du médico-social et transmission de l’information.
- Création, saisie, mise en forme et suivi de documents : dossier médical, rapports, courriers, comptes rendus de réunions, comptes rendus médicaux…
- Création, saisie et contrôle du contenu du dossier patient informatisé ainsi que du dossier papier
- Traitement et mise à jour des courriers, dossiers, documents médicaux : enregistrement, tri, diffusion, classement.
- Envoyer et/ou vérifier le questionnaire de satisfaction
- Classement et archivage des dossiers médicaux
- Planification, organisation et rédaction de l’ordre du jour des réunions, publication de celui-ci aux personnes invitées
- Participation aux réunions avec prise de notes, rédaction du compte rendu et diffusion après validation médicale
- A partir des agendas médicaux, organiser les RV pour le bon fonctionnement du service
- Saisie et contrôle de tableaux liés à l’activité du service
- Gestion et diffusion du tableau de permanence médicale en lien avec le Chef de service
- Gestion et suivi des demandes d’interprétariat
- Demander les autorisations d’accès : faire un mail au secrétariat de direction avec en PJ la pièce d’identité. Imprimer le mail et attendre la validation.
- Contrôle qualité des données DIM
- Divers statistiques peuvent être demandés et extraits.
- S’inscrit dans la démarche d’amélioration de la qualité et de la gestion des risques et des conditions de travail du service
- Contribue à une réflexion sur les pratiques professionnelles des AMA au sein du pôle.
- Mise en forme du rapport d’activité.
Profil
Compétences Requises Par Le Poste
- Etre détenteur du Diplôme d’Etat d’Assistant Médico Administratif
- Savoir travailler dans la discrétion en situation professionnelle et respecter le secret professionnel (éthique et droits des patients)
- Savoir s’intégrer et s’impliquer au sein d’une équipe afin de répondre à des objectifs professionnels communs (respect, collaboration, circulation des informations pertinentes…)
- Assurer l’interface personnes soignées, familles, équipe soignante, administration hospitalière, administration pénitentiaire et autres services, y compris extérieurs
- Filtrer et orienter les appels et demandes téléphoniques internes et externes et renseigner ses interlocuteurs en respectant le secret médical
- Adapter son comportement et sa pratique professionnelle aux situations rencontrées
- Gérer les agendas et/ou plannings de l’équipe médicale
- Connaître les outils informatiques et les logiciels métiers dont Pack office
- Prendre des notes, savoir rédiger et présenter un document de façon autonome
- Utilisation du dictaphone
- Analyser, synthétiser, évaluer et transmettre les informations utiles à la prise en charge
- Faire preuve de rigueur, d’organisation et d’autocontrôle dans le travail
- Transmettre aux membres de l’équipe ses connaissances, ses expériences professionnelles et les meilleures pratiques.
Modalités De Recrutement
- Poste à pourvoir à partir de Mars 2025
- CDD
- Diplôme de Secrétaire Médicale exigé.
- Rémunération selon la grille de la fonction publique hospitalière : 1825 € net en début de carrière.
- Reprise d’ancienneté à calculer.
Référence de l’offre : 416cn0outj
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