Responsable de la communication de la DNUM (F/H) chez Ministère de l'europe et des affaires étrangères
Concevoir la stratégie de communication interne, externe et événementielle de la DNUM avec la direction, piloter sa mise en œuvre et évaluer son impact. Développer et animer les partenariats de la DNUM avec son écosystème, interne au ministère, à l’interministériel et avec les opérateurs. Assurer les relations avec la presse en synergie avec la DCP. Concevoir une stratégie de communication pour l’attractivité de la DNUM, comprenant la participation à des salons de recrutement et la mise en place de partenariats avec l’enseignement supérieur. Décliner la stratégie de design de l’Etat pour le ministère en lien avec la direction de la DNUM et la DCP. Renforcer les dispositifs de communication et d’écoute en direction des utilisateurs des produits de l’offre de service de la DNUM. Sensibiliser et organiser la formation des agents de la DNUM en matière de design, accessibilité et d’expression publique.
activitesPrincipales
Le ou la titulaire du poste devra élaborer la stratégie de communication avec la direction de la DNUM ; Il ou elle devra apporter son expérience sur la mise en œuvre des plans de communications. Elle ou il devra élaborer, planifier, suivre et évaluer les plans et actions de communication / relations publiques externes et internes avec le support de la ou du chargé de mission Communication et de l’apprenti-e. Il ou elle devra également concevoir des outils et des supports de communication avec son équipe. En complément il ou elle devra élaborer une stratégie de communication vers les partenaires externes de la DNUM (Publiques et privés) notamment dans le cadre des services dispensés par la DNUM, et animer des réseaux (ministère/services de presse à l’étranger : ambassades/consulats) ; Pour chacune de ses activités, il ou elle sera en charge du pilotage des plans d’actions ainsi que de la définition et du suivi d’indicateurs d’impact des stratégies définies. Il ou elle devra également être capable d’assurer la gestion des moyens financiers et la logistique des projets et avoir une expérience de management fonctionnel d’une petite équipe Le ou la titulaire du poste sera en charge plus précisément de : – Concevoir une stratégie de communication interne, externe et événementielle – Piloter et mettre en œuvre de la stratégie de communication – Élaborer un plan de communication – Créer des supports de communication – Organiser des événements – Évaluer l’impact de la communication – Piloter des prestataires de communication – Suivre le budget de communication – Développer et animer les partenariats de la DNUM avec son écosystème, avec les opérateurs et à l’interministériel – Évaluer les actions de partenariats – Assurer les relations presse, en lien avec la DCP – Assurer ponctuellement le media training de la direction de la DNUM et des agents de la DNUM – Assurer une veille médias – Concevoir une stratégie de communication pour l’attractivité de la DNUM, comprenant la participation à des salons de recrutement. – Mettre en œuvre et évaluer la stratégie d’attractivité – Piloter l’animation de la page Welcome to the jungle – Décliner la stratégie de design de l’État pour le ministère en lien avec la direction de la DNUM et la DCP. – Sensibiliser et organiser la formation des agents de la DNUM en matière de design, accessibilité et d’expression publique – Participer à la communauté interministérielle des responsables du design – Manager l’équipe de communication – Encadrer les stagiaires et apprenties
niveauFormationRequis
Niveau Master/5 ans d’expérience minimum
competencesAttendues
-
Elaborer une stratégie, une politique–ExpertestRequisetrue
-
Travailler en mode projet–MaîtriseestRequisetrue
-
Synthétiser des informations, des données, un document–ExpertestRequisetrue
-
Organiser–ExpertestRequisetrue
-
Maîtriser les délais–ExpertestRequisetrue
-
Animer un réseau, une communauté–ExpertestRequisetrue
-
Anticiper un risque, une évolution–MaîtriseestRequisetrue
-
Concevoir un projet, une démarche–PratiqueestRequisetrue
-
Conseiller–MaîtriseestRequisetrue
-
Sens de l’organisation–MaîtriseestRequisetrue
-
Etre autonome–ExpertestRequisetrue
-
Etre rigoureux–ExpertestRequisetrue
-
Faculté d’adaptation–MaîtriseestRequisetrue
-
Faire preuve de curiosité intellectuelle–ExpertestRequisetrue
-
Réactivité–ExpertestRequisetrue
-
Aisance relationnelle–MaîtriseestRequisetrue
-
Aptitude à l’écoute–MaîtriseestRequisetrue
-
Esprit d’initiative–ExpertestRequisetrue
-
Esprit d’équipe–MaîtriseestRequisetrue
-
Méthodologie d’analyse stratégique et de diagnostic–ExpertestRequisetrue
-
Droit de la communication–PratiqueestRequisetrue
-
Culture pluridisciplinaire–ExpertestRequisetrue
-
Communication événementielle–ExpertestRequisetrue
-
Achats et marchés publics–PratiqueestRequisetrue
compositionEquipe
Placée auprès de la directrice avec l’appui du chargé de mission communication ainsi que d’un(e) apprenti(e) en communication.
environnementProfessionnel
Travail transversal avec tous les services de la direction du numérique (DNUM) en France (Paris, Nantes) et dans le réseau (CRASICs). ; ainsi que les autres directions générales du MEAE.
liaisonsFonctionnelles
Collaboration régulière avec la direction de la communication et de la presse (DCP) en particulier, les directions du Département, l’équipe de l’ambassadeur pour le Numérique, la DINUM ou l’ANSSI.
conditionsParticulieres
Fonctions télétravaillables (sous réserve des nécessités de service) Très bonne réactivité exigée Intérêt pour le domaine du numérique
dureeAffectation
Détachement sur emploi : détachement d’1 an, puis renouvellement de 2 ans et enfin pour une 4ème et dernière année. Par contrat : détachement sur contrat ou CDD d’une durée de 3 ans, renouvelable.
profilsStatutaires
-
A
Détachement sur emploi : – agent titulaire de la fonction publique de catégorie A ; – rémunération en fonction de l’indice majoré et du groupe de prime associé au poste. Autres voies de recrutement : – agent titulaire de la fonction publique de catégorie A en détachement sur contrat – agent contractuel recruté en CDD, avec une rémunération selon expérience et qualifications, dans une fourchette allant de 42 348 à 71 808 euros annuels bruts
Contact exclusivement via le Formulaire contact de DiploEmploi (uniquement pour rapporter une difficulté technique, aucune réponse ne sera donnée aux autres questions). Seules les candidatures reçues à travers l’application DiploEmploi seront prises en considération par la DRH. Aucune candidature reçue par courriel ne pourra être traitée. Les candidats sont priés de remplir intégralement et précisément le formulaire de candidature (en particulier « DIPLÔMES » et « EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE » qui détermineront le niveau de rémunération qui pourra être proposé).