Assistant(e) de direction pour le CENOMEXA (à mi-temps) (H/F) chez Université de Caen Normandie
RESPONSABILITÉS :
Etablissement d’appartenance : Communauté d’Universités et Établissements Normandie Université
Localisation du poste : Centre de Recherche en Environnement Côtier de Luc sur Mer
Missions :
Assurer le secrétariat et le suivi des dossiers liés à l’activité du Comité d’Ethique Normand en Matière d’Expérimentation Animale (CENOMEXA) qui vise à donner un avis éthique aux Demandes d’Autorisation de Projet (DAP) requises par le MESR (Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche) pour l’ensemble des protocoles expérimentaux faisant appel à des espèces animales à but scientifique dans les laboratoires normands.
Activités principales du poste :
Gestion et suivi des DAP
Réception des DAP, vérification du contenu des documents et archivage (informatisé)
Transmission (anonyme) des DAP aux experts nommés
Réception des rapports émis par les rapporteurs, relecture et mise en forme, puis envoi aux expérimentateurs pour révision
Suivi des DAP (navettes entre demandeurs et experts), relances pour respecter les délais d’instruction des dossiers requis par le ministère et dépôt des avis favorables du comité éthique sur la plateforme APAFiS (plateforme numérique du MESRI)
Gestion administrative des DAP (Mise à jour des tableaux de suivi, statistiques annuelles, suivi des appréciations rétrospectives)
Seconder le Président et le Vice-Président du CENOMEXA
Accueil physique et téléphonique du secrétariat du CENOMEXA
Gestion de la boite mail du CENOMEXA
Préparation des réunions plénières (comptes-rendus, convocations, réservation de salles,…)
Assurer la circulation de l’information au sein du comité d’éthique via la gestion du drive (dépôt des documents relatifs à l’expertise des DAP) et les deux listes de diffusion du CENOMEXA (communication et veille réglementaire après des membres du Comité d’Ethique et demandeurs de projets)
Gestion administrative du CENOMEXA (Bilan annuel, remontées de données au Ministère, centralisation de données sur les membres du CENOMEXA…)
Rendre compte des activités du CENOMEXA au Président et Vice-Président
Réponses aux audits réalisés par le MESR
Formations
Aide à l’organisation de formations concernant la réglementation en expérimentation animale
Intervenant dans la formation « réussir sa DAP »
Participation à des formations et webinaires concernant l’expérimentation animale
Conditions particulières d’exercice :
Déplacements réguliers et missions à prévoir sur les autres sites Normands.
PROFIL RECHERCHÉ :
Catégorie d’emploi : B
Diplôme requis : Bac +2
Compétences attendues :
Connaissances
Outils numériques et informatiques (suite Microsoft Office, drive, mailing, …)
Biologie animale
Réglementation et éthique en matière d’expérimentation animale
Organisation et fonctionnement des Demandes d’Autorisation de Projet et de la plateforme APAFiS
Maitrise du logiciel et de la plateforme APAFiS
Compétences opérationnelles
Bonne maitrise des outils informatiques de bureautique
Strict respect des règles de confidentialité et d’anonymat
Qualités rédactionnelles et bon niveau d’orthographe (comptes-rendus, courriers)
Savoir réaliser des synthèses
Concevoir des tableaux de bord
Compétences comportementales
Sens de l’organisation, rigueur
Sens de la communication et des relations humaines, courtoisie
Aptitude au travail en autonomie, à distance (télétravail)
Savoir prendre des initiatives et rendre compte des activités
Conditions de recrutement :
Poste à mi-temps (50%), ouvert uniquement aux contractuels (CDD)
Rémunération statutaire et appréciée en fonction de l’expérience professionnelle
Poste à pourvoir : dès que possible, jusqu’au 31/12/2025
Date limite de candidature : Avant le 20 janvier 2025