Gestionnaire santé au travail (F/H) chez Région Normandie
Au sein de la Direction Vies et Accompagnements (DVA), le Service Prévention et Qualité de Vie au Travail est composé de 3 pôles (Action Sociale – Prévention et Conditions de Travail – Gestion Santé au Travail) dont les missions principales sont le pilotage et la mise en œuvre de :
- La politique d’action sociale de la collectivité ;
- La politique de prévention et d’amélioration des conditions et de la qualité de vie au travail des agents en matière de santé et sécurité ;
- La Démarche Région en Santé ;
- Le suivi médical des agents (médecine du travail), la participation à la mise en œuvre de la politique de maintien et retour dans l’emploi des agents et la gestion administrative de la Santé au travail (notamment maladies professionnelles / accidents de travail / Allocation Temporaire d’Invalidité (ATI) / Aides individuelles).
De manière générale
- Assurer, pour un portefeuille d’agents, la gestion administrative des événements liés à la santé au travail (accidents de service, maladies professionnelles, allocations temporaires d’invalidité), en lien étroit avec les acteurs internes et externes de la prévention ;
- Contribuer activement à la mise en œuvre de la politique de santé au travail de la collectivité, en facilitant le suivi médical des agents et en participant à la coordination des interventions des professionnels de santé.
Activités sur le poste (sur le secteur géographique de référence)
Gestion des accidents de travail, maladies professionnelles (MP) et allocations temporaires d’invalidité (ATI) :
- Instruire les déclarations d’accident de service/trajet et les demandes de reconnaissance de MP des fonctionnaires et recueillir toutes les pièces justificatives nécessaires ;
- Assurer le lien avec la CPAM pour les déclarations d’accident de travail et les demandes de reconnaissance de MP des non titulaires ;
- Informer les agents et les services/établissements sur l’avancée de l’instruction des dossiers et sur la situation administrative des agents ;
- Informer et transmettre au médecin du travail et/ou au médecin agréé les éléments nécessaires pour statuer sur l’imputabilité au service ;
- Mettre en œuvre les expertises ;
- Assurer le suivi administratif et constituer les dossiers passant devant le conseil médical (saisine, suivi, etc…) ;
- Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents ;
- Assurer le suivi des dossiers après la reconnaissance de l’imputabilité au service (lien paie, organisation des expertises de contrôle, etc…), jusqu’à la guérison/consolidation ;
- Assurer le lien avec les autres acteurs ressources humaines en cas de non reconnaissance de l’imputabilité au service (Direction Parcours de l’Agent (DPA), assistantes sociales) ;
- Assurer l’instruction administrative des dossiers de demande initiale et de révision d’ATI (collecte des pièces justificatives, organisation des expertises, saisine du conseil médical, constitution du dossier administratif Allocation Temporaire d’Invalidité des Agents des Collectivités Locales (ATIACL)) ;
- Renseigner l’ensemble des tableaux de suivi (suivi activités, indicateurs, Rapport Social Unique (RSU), etc…).
Médecine de prévention, en lien avec les assistants médecine de prévention :
- Transmettre aux médecins du travail et aux différents prestataires l’ensemble des informations nécessaires à la bonne réalisation du suivi médical des agents (éléments individuels, contexte de l’équipe notamment en ce qui concerne les conditions de travail, etc…) ;
- Conseiller, et orienter le cas échéant vers les bons interlocuteurs, les agents confrontées à des problématiques en lien avec leur maintien ou leur retour en emploi ;
- Renseigner l’ensemble des tableaux de suivi (suivi activités, indicateurs, RSU etc…).
Connaissances attendues sur le poste
- Connaissances statutaires notamment en matière de congés maladie des fonctionnaires ;
- Connaissances des métiers de la collectivité et des modalités d’exercice de ces derniers.
Compétences attendues sur le poste
- Maîtrise des procédures administratives liées à la santé au travail ;
- Gestion des priorités ;
- Qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.
Savoir-faire relationnel
- Aptitude à travailler en équipe et en transversalité ;
- Capacité d’écoute, de conseil et d’orientation vers les bons interlocuteurs ;
- Capacité et qualités relationnelles ;
- Capacité d’adaptation, d’organisation, de planification ;
- Facilité à communiquer avec des interlocuteurs variés (agents ; encadrants ; partenaires).
Logiciels utilisés
Office 365 ; gestion du courrier (Elise) ; CIRIL RH.