Chargé(e) de Conformité - Activités de marchés H/F chez CAISSE FEDERALE DE CREDIT MUTUEL
Le Crédit Mutuel : un employeur différent
Comment ? Par son organisation décentralisée qui fait de lui la seule banque coopérative non cotée en bourse de France. Ce qui compte d’abord au Crédit Mutuel, c’est la qualité de la relation avec nos clients qui sont les propriétaires de notre Groupe. Cet objectif fait du Crédit Mutuel la marque préférée des français dans le domaine bancaire depuis 14 ans.
Activités principales :
Au sein de la Conformité Crédit Mutuel Alliance Fédérale, vous aurez pour mission principale de contribuer aux contrôles de conformité liés aux activités de marché du CIC (négociation pour compte propre, négociation pour compte de tiers) et notamment :
– Réaliser des contrôles de second niveau des activités de marchés : contrôles EMIR, MIFID, SFTR notamment
– Effectuer le compte-rendu des contrôles au moyen des outils mis en oeuvre par le groupe (outils et portails de contrôle interne);
– Rédiger des notes de veille réglementaire, des procédures, des tâches de contrôle, des supports de présentation ;
– Participer au reporting et tableaux de bord conformité à destination de la Direction ;
– Concevoir et animer des sensibilisation et/ou formations à destination des métiers.
Vous participerez également en fonction des besoins du service, à diverses missions assurées par la Direction Conformité du Crédit Mutuel Alliance Fédérale.
Vous serez rattaché(e) au Responsable Conformité Service d’investissement et correspondant Tracfin du CIC au sein de la Direction Conformité Crédit Mutuel Alliance Fédérale.
Connaissances et compétences techniques :
Le poste, à vocation de contrôle opérationnel, combine des compétences techniques et réglementaires sur les instruments financiers. Une expérience réussie de 7 années sur des activités similaires est requise,
De formation universitaire de type Master 2 Droit des affaires / Conformité ou Formation Ecole de Commerce de type Master 2, vous avez une spécialisation en maîtrise des risques / contrôle interne / audit interne / conformité
Vous avez une très bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint…) ainsi qu’une capacité à développer des requêtes informatiques (Access, VB).
La maîtrise de l’anglais courant est indispensable.