Contrôleur / Contrôleuse de gestion financière (13605) (H/F) chez ARKEMA
Leader mondial de la chimie de spécialités et concepteur de matériaux et de solutions innovants, Arkema design des matériaux et crée de nouveaux usages qui accélèrent la performance de ses clients : matériaux légers et design, matériaux biosourcés, nouvelles énergies, gestion de l’eau, solutions pour l’électronique, la performance et l’isolation de l’habitat.
Avec un chiffre d’affaires de 9,5 milliards d’euros et 21 100 collaborateurs répartis dans 55 pays, le groupe poursuit des objectifs de recrutement ambitieux dans le monde entier.
Arkema offre des opportunités d’emploi diversifiées dans 200 fonctions et métiers répartis dans quatre grands domaines : l’industrie, la R&D, le commerce et les fonctions support.
Pour changer le monde, il faut la bonne formule. La bonne formule, ce sont nos matériaux innovants et durables, et vous. Rejoignez-nous pour développer les matériaux de demain et faire la différence ensemble.What are you made of ?
Arkema recherche un(e) Contrôleur de Gestion Additifs Fonctionnels basé(e) à La Défense.
En tant que Contrôleur de Gestion pour la Business Unit Additifs Fonctionnels, vous avez pour rôle de contribuer aux opérations de contrôle financier mondial sous la supervision du directeur financier mondial.
Missions principales :
Opérations de clôture :
– Coordonner avec les contrôleurs régionaux les opérations de clôture et vérifier leurs données et analyses.
– Construire le Budget annuel, en étroite collaboration avec les directeurs financier, commercial, industriel et les régions.
– Vérifier et consolider les fichiers demandés pour les différentes parties impliquées.
– Consolider en temps voulu les résultats financiers au niveau mondial avec précision et fiabilité. Interpréter les résultats et analyser les écarts par rapport aux prévisions.
– Agir en tant que référent pour les différentes parties impliquées concernant les sujets de clôture.
– Agir en tant qu’expert des systèmes financiers pour développer, standardiser et simplifier le processus de reporting.
Contrôle financier :
– Assister le directeur financier global dans le développement de rapports ponctuels suite aux demandes du business. Valider et expliquer les données proposées. Être capable de plonger dans les chiffres pour fournir à l’entreprise des interprétations précises.
– Identifier les risques et les opportunités potentiels au cours des rapports et des analyses, en fournissant des conseils aux équipes pour la croissance de l’entreprise et le contrôle des risques.
– Aider le directeur financier mondial à évaluer les résultats financiers des décisions passées et des opportunités futures (fusions-acquisitions) au moyen d’indicateurs et d’analyses appropriés.
– Assister les autres parties de l’entreprise dans leurs analyses en tant que référent de l’équipe financière.
– Surveiller le besoin en fonds de roulement, en particulier les comptes clients et les stocks.
– Contribuer au développement et au chiffrage des indicateurs CSR de la BU, en collaboration avec les équipes transverses.
– Diplômé(e) d’une école de commerce (ou équivalent) avec une spécialisation en finance.
– La dimension internationale du poste suppose que vous parliez couramment Anglais. Une troisième langue est appréciée.
– Bonne capacité d’organisation, d’adaptabilité et de leadership.
– Orientation commerciale et capacité à évoluer dans un contexte industriel et commercial complexe.
– Capacité avérée à communiquer, à travailler en réseau et à interagir “de haut en bas” avec l’ensemble de l’organisation.
– Bonnes connaissances des systèmes d’information (Excel est obligatoire ; SAP, PowerBI et autres systèmes sont également appréciés).