Chargé(e) de mission Formation et Développement RH F/H chez SIA Habitat
Vous souhaitez donner du sens à votre métier et mettre vos compétences, votre engagement au service d’un projet à fort impact social ? Rejoignez SIA Habitat, acteur majeur du logement social en Région Hauts-de-France ! Au sein du service RH et du Pôle Attractivité et Développement Humain, vous participez à la mise en œuvre des actions de formation et au suivi du plan de développement des compétences. Au delà des missions Formation, Vous contribuez à la mise en place d’une Politique RH ambitieuse au service des collaborateurs et de l’entreprise en termes de Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP). Missions principales Mettre en œuvre et suivre les actions de formations :Consolider et analyser l’ensemble des demandes de formation : besoins en lien avec la Stratégie de l’entreprises, formations obligatoires, Onboarding, besoins individuels etc.Elaborer le Plan annuel de Développement des Compétences en termes de budget et d’organisation ;Monter des actions de formation internes ou externes ;Suivre les formations, notamment des formations obligatoires ;Évaluer les atteintes des objectifs pédagogiques des formations mises en place et la pertinence des choix de formations ;Veiller à réduire l’absentéisme en responsabilisant et sécurisant l’organisation des formations ;Réaliser les déclarations obligatoires (contributions), les bilans formation et les indicateurs RH ;Préparer et participer à l’animation des Commissions Emploi Formation en lien avec les IRP ;Participer à l’organisation des Revues de Formation avec les directeurs métiers ;Monter les dossiers de financement des actions de formation ;Lancer les appels d’offres externes (marchés), étudier les réponses et proposer un choix de prestataires et réaliser le suivi de ceux-ci (échéances, renouvellement) ;Rédiger et mettre à jour les procédures / modes opératoires. Assurer la planification et le bon déroulement des formations :Élaborer la planification des formations ;Constituer les groupes et sessions ;Élaborer les invitations aux formations ;Gérer les aspects logistiques des formations (location de salle, restauration etc.) ;Assurer l’administratif en lien avec les actions menées (convention, émargement, questionnaire, certificat de réalisation, facture…) ;Assurer le suivi et la vérification des factures en veillant au respect du budget alloué ;Saisir les informations dans le progiciel de formation ;Saisir les évaluations et réaliser les bilans des actions de formations dispensées. Réaliser et suivre les process, bilans et indicateurs de Développement RHParticiper à l’organisation et au suivi des campagnes d’entretiens annuels des collaborateurs de l’entreprise, des Entretiens à mi-parcours, et autres process internes ;Participer à la mise en place de l’accord GEPP en 2026 : commissions de suivi de l’accord, bilans, revues du personnel etc. D’autres missions en lien avec le Développement RH pourront s’ajouter en fonction des besoins de l’entreprise.