Responsable Finances - Ternay H/F chez Fonction publique Territoriale
Il(elle) met en ½uvre, sous la responsabilité de la DGS, les orientations budgétaires décidées par l’assemblée délibérante. Il(elle) gère les moyens financiers de la collectivité Il(elle) organise et coordonne son service. ACTIVITES ET TâcheS PRINCIPALES DU POSTE – Mettre en ½uvre les orientations budgétaires : Assister et conseiller les élus sur les questions budgétaires en lien avec la DGS. Analyser, proposer et évaluer les différentes procédures et actions administratives dans le domaine des finances (comptabilité analytique…) Assurer une veille règlementaire et technique. Réaliser des études financières et élaborer des stratégies financières et prospectives pluriannuelles. Assurer la planification pluriannuelle des investissements et du budget. – Gérer les moyens financiers de la collectivité : Gérer la préparation budgétaire des pôles et services. Elaborer les budgets primitifs (débat d’orientation budgétaire, compte financier unique et budgets annexes) et en assurer le suivi (tableaux de bords de suivi budgétaire). Analyser l’ensemble des données financières et élaborer des prévisions budgétaires. Piloter, et suivre la gestion de la dette. Gérer les achats publics, assurer la publication et le suivi des marchés publics, les divers contrats de la collectivité. Veiller à l’équilibre budgétaire et développer et /ou mettre en place des outils d’ajustement et de régulation, proposer des indicateurs pertinents. Apporter un appui à l’élaboration des dossiers de demandes de subventions et de financements, coordonner et assurer le suivi. Assister et conseiller les différents services de la collectivité en matière de finances et la conduite de marchés publics. Assurer le suivi des crédits et les différents indicateurs de son service Piloter les relations avec la Trésorerie et les différents acteurs (élus, prestataires…). – Organiser et coordonner le service des finances : Encadrement de 2 agents, coordonner et contrôler leurs missions (vérification des mandats et des titres). Planifier les activités en fonction des contraintes de service. Rendre compte de l’activité du service. Garantir la mise en ½uvre de la paie des agents en collaboration avec le service RH. RELATIONS FONCTIONNELLES : – En interne : Avec la totalité des agents de la structure et l’ensemble des services Les élus – En externe : La coopération avec d’autres administrations Le Trésor Public Les entreprises privées, les associations, les banques, les prestataires…