Chargé de développement et communication - Territoire Charente F/H F/H chez ÉTABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG
Métier
Communication / Création / Marketing – Chargé de communication interne et externe
Intitulé du poste
Chargé de développement et communication – Territoire Charente F/H F/H
Profils secondaires
Commercial / Vente / Internet / E-Commerce – Commercial / Chargé de clientèle
Contrat
CDI
Temps de travail
Temps complet
Date de prise de poste envisagée
Dès que possible
Rémunération
Selon profil
Description de la mission
Rattaché.e à la Direction communication de l’établissement, le/la chargé.e de communication et de développement définit et déploie la stratégie de conquête du territoire visant à mobiliser, recruter et fidéliser les donneurs de sang et de plasma sur le Bassin d’Angoulême (maison du don et collectes mobiles). Il/elle participe ainsi à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan d’actions de promotion du don en lien avec le département communication régional et prélèvement local.
Il/elle assure ainsi les missions suivantes :
- Mise en place des actions de communication de proximité : animation de stands de promotion du don, sensibilisation sur le terrain, actions de face à face, challenges (étudiants, entreprises…), mise en œuvre de navettes vers la maison du don.
- Pilotage de la communication des événementiels locaux : définition de plans d’actions dédiés pour activer le maximum de leviers et assurer la réussite de ces collectes d’envergure, en lien avec les partenaires.
- Développement des partenariats : prise de contact avec tous les acteurs susceptibles de soutenir l’EFS : entreprises, écoles, commerces, établissements publics, collectivités pour accueillir des collectes, des actions de sensibilisation ou en relais d’information.
- Animation du réseau de bénévoles, qui soutiennent des collectes : associations de donneurs de sang bénévoles, Clubs service (Lions Club, Rotary clubs etc..), clubs sportifs, associations de patients… et représentation de l’EFS lors de réunions de bénévoles.
- Pilotage et gestion des relations médias : rédaction ou soutien rédactionnel des communiqués de presse, relance des journalistes, organisation d’interviews avec les porte-paroles, prise de parole médias.
- Animation des réseaux sociaux : promotion des collectes, valorisation des actions terrain et de nos partenaires locaux sur le groupe FB Don de sang Poitou-Charentes (réalisation photos, vidéos fréquentes) avec visibilité possible sur les RS nationaux pilotés par le siège (LinkedIn,Tiktok, Instagram, Facebook).
- Suivi de la création des outils de promotion du don (en lien avec l’imprimerie interne à la Direction de la Communication) : supports de communication (print et digital), signalétique de collecte, …
- Pilotage et reporting : conduite de la réunion mensuelle avec le responsable prélèvement local pour définir les actions et outils à déployer. Pilotage de l’activité suivant les indicateurs marketing et communication définis.
- Participation à la réflexion stratégique sur l’offre de collecte menée par le responsable des prélèvements local.
En complément, le/la chargé(e) de communication et développement interviendra en renforts ponctuels sur les départements voisins (Dordogne et Haute-Vienne).
Spécificité du poste
Déplacements réguliers à prévoir sur l’ensemble du territoire.
Vous vous retrouvez dans ce poste ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en partageant une mission de santé publique ?
N’hésitez pas à postuler !
Profil
Niveau d’études min. requis Bac+3 en commerce avec des compétences en communication et marketing,
Une bonne connaissance du réseau d’acteurs de Charente,
Permis B,
Minimum de cinq ans d’expérience réussie.
Savoir-être:
- Aisance relationnelle très forte pour prendre contact avec tous types de public (entreprises, administrations, étudiants…) par téléphone ou de visu,
- Aisance orale pour sensibiliser et motiver un public,
Force de persuasion et de négociation - Autonomie indispensable, avec une direction située à Bordeaux
Rigueur et organisation pour mener de front de la promotion de collectes, de la prospection, du reporting. - Réactivité et disponibilité avec des déplacements réguliers, à prévoir sur le territoire du 16, et des départements limitrophes.
Compétences techniques
- Maitrise du pack office,
- Maitrise des outils de création de vidéos, montage type Canva, 2Emotion
- Utilisation professionnelle des Réseaux Sociaux.
Candidat recherché
Niveau d’études min. requis
Bac+3
Diplôme
Licence
Spécialisation
Ecole de Comm., Marketing
Niveau d’expérience min. requis
de 3 à 6 ans
Atouts et conditions de travail
Avantages
En intégrant l’EFS, vous bénéficiez d’avantages sociaux tels que :
- Mutuelle d’entreprise
- Accords sociaux (CET, intéressement …)
- Participation frais d’abonnement transport collectif (55%)
- Carte tickets restaurant
- Télétravail possible après 4 mois d’ancienneté
Organisation de travail
Hybride (2 jours de télétravail possible / semaine)
Notre politique handicap
À compétences égales, la politique de recrutement de l’EFS vise à encourager la représentation des personnes en situation d’handicap. Les candidatures des bénéficiaires d’une RQTH ou assimilés sont les bienvenues.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Poitou-Charentes, Charente (16)