Chargé de développement et communication - Territoire Charente F/H F/H chez ÉTABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG

Métier

Communication / Création / Marketing – Chargé de communication interne et externe

Intitulé du poste

Chargé de développement et communication – Territoire Charente F/H F/H

Profils secondaires

Commercial / Vente / Internet / E-Commerce – Commercial / Chargé de clientèle

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Date de prise de poste envisagée

Dès que possible

Rémunération

Selon profil

Description de la mission

Rattaché.e à la Direction communication de l’établissement, le/la chargé.e de communication et de développement définit et déploie la stratégie de conquête du territoire visant à mobiliser, recruter et fidéliser les donneurs de sang et de plasma sur le Bassin d’Angoulême (maison du don et collectes mobiles). Il/elle participe ainsi à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan d’actions de promotion du don en lien avec le département communication régional et prélèvement local.

Il/elle assure ainsi les missions suivantes :

  • Mise en place des actions de communication de proximité : animation de stands de promotion du don, sensibilisation sur le terrain, actions de face à face, challenges (étudiants, entreprises…), mise en œuvre de navettes vers la maison du don.
  • Pilotage de la communication des événementiels locaux : définition de plans d’actions dédiés pour activer le maximum de leviers et assurer la réussite de ces collectes d’envergure, en lien avec les partenaires.
  • Développement des partenariats : prise de contact avec tous les acteurs susceptibles de soutenir l’EFS : entreprises, écoles, commerces, établissements publics, collectivités pour accueillir des collectes, des actions de sensibilisation ou en relais d’information.
  • Animation du réseau de bénévoles, qui soutiennent des collectes : associations de donneurs de sang bénévoles, Clubs service (Lions Club, Rotary clubs etc..), clubs sportifs, associations de patients… et représentation de l’EFS lors de réunions de bénévoles.
  • Pilotage et gestion des relations médias : rédaction ou soutien rédactionnel des communiqués de presse, relance des journalistes, organisation d’interviews avec les porte-paroles, prise de parole médias.
  • Animation des réseaux sociaux : promotion des collectes, valorisation des actions terrain et de nos partenaires locaux sur le groupe FB Don de sang Poitou-Charentes (réalisation photos, vidéos fréquentes) avec visibilité possible sur les RS nationaux pilotés par le siège (LinkedIn,Tiktok, Instagram, Facebook).
  • Suivi de la création des outils de promotion du don (en lien avec l’imprimerie interne à la Direction de la Communication) : supports de communication (print et digital), signalétique de collecte, …
  • Pilotage et reporting : conduite de la réunion mensuelle avec le responsable prélèvement local pour définir les actions et outils à déployer. Pilotage de l’activité suivant les indicateurs marketing et communication définis.
  • Participation à la réflexion stratégique sur l’offre de collecte menée par le responsable des prélèvements local.


En complément, le/la chargé(e) de communication et développement interviendra en renforts ponctuels sur les départements voisins (Dordogne et Haute-Vienne).

Spécificité du poste

Déplacements réguliers à prévoir sur l’ensemble du territoire.

Vous vous retrouvez dans ce poste ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en partageant une mission de santé publique ?

N’hésitez pas à postuler !

Profil

Niveau d’études min. requis Bac+3 en commerce avec des compétences en communication et marketing,

Une bonne connaissance du réseau d’acteurs de Charente,
Permis B,

Minimum de cinq ans d’expérience réussie.

Savoir-être:

  • Aisance relationnelle très forte pour prendre contact avec tous types de public (entreprises, administrations, étudiants…) par téléphone ou de visu,
  • Aisance orale pour sensibiliser et motiver un public,
    Force de persuasion et de négociation
  • Autonomie indispensable, avec une direction située à Bordeaux
    Rigueur et organisation pour mener de front de la promotion de collectes, de la prospection, du reporting.
  • Réactivité et disponibilité avec des déplacements réguliers, à prévoir sur le territoire du 16, et des départements limitrophes.

Compétences techniques

  • Maitrise du pack office,
  • Maitrise des outils de création de vidéos, montage type Canva, 2Emotion
  • Utilisation professionnelle des Réseaux Sociaux.

Candidat recherché

Niveau d’études min. requis

Bac+3

Diplôme

Licence

Spécialisation

Ecole de Comm., Marketing

Niveau d’expérience min. requis

de 3 à 6 ans

Atouts et conditions de travail

Avantages

En intégrant l’EFS, vous bénéficiez d’avantages sociaux tels que :

  • Mutuelle d’entreprise
  • Accords sociaux (CET, intéressement …)
  • Participation frais d’abonnement transport collectif (55%)
  • Carte tickets restaurant
  • Télétravail possible après 4 mois d’ancienneté


Organisation de travail

Hybride (2 jours de télétravail possible / semaine)

Notre politique handicap

À compétences égales, la politique de recrutement de l’EFS vise à encourager la représentation des personnes en situation d’handicap. Les candidatures des bénéficiaires d’une RQTH ou assimilés sont les bienvenues.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Poitou-Charentes, Charente (16)

Lieu

Angoulême – territoire Charente

Sign In

Register

Reset Password

Please enter your username or email address, you will receive a link to create a new password via email.

Membership

An active membership is required for this action, please click on the button below to view the available plans.