Chargé ou chargée de la relation client en gare Transilien chez SNCF Voyageurs - Transilien lignes N&U
Missions générales
– Accueil, Orientation et Prise en Charge : Aider les clients à s’orienter dans la gare, assister le client sur les différents équipements, prendre en charge les personnes en situation de handicap suivant l’accessibilité de la gare ou les personnes accidentées, alerter en cas d’acte de malveillance ou de danger, gérer les objets trouvés. Assurer une présence visible quai central en heures de pointe. Informer et accompagner systématiquement sur ART en cas de fermeture du guichet ou d’affluence.
– Information Collective des voyageurs : Donner aux clients les informations nécessaires à leur voyage en situation normale et perturbée (itinéraire, rupture de charge, horaires, intermodalité, cause des perturbations, délai de reprise, temps de rallongement du parcours). Vigiler la diffusion de l’information voyageurs par les annonces et les écrans, faire remonter les besoins et anomalies.
NB: possibilité d’affectation sur un poste d’opérateur PIVIF
– Gestion de site : Vérifier l’état de fonctionnement des équipements, réaliser les tours de gare, mettre en place les mesures conservatoires, réaliser la maintenance de premier niveau, alerter les services compétents en cas de dysfonctionnement et suivre la réalisation des opérations de maintenance. Vigiler l’état des emprises, agir pour sécuriser les lieux et alerter en cas de besoin. Suivre l’état des dépêches.
– Vente / Après-Vente : Promouvoir et vendre les produits Transilien et savoir orienter les clients vers les services compétents. Effectuer les opérations de caisse et de comptabilité, réaliser les commandes de monnaie et gérer le passage des convoyeurs de fonds. Développer la vente sur automate, encaisser les PV et contribuer à la Lutte Anti-Fraude. Vigiler et mettre à jour les stocks de documents commerciaux.
– Ponctualité : Gérer les flux de voyageurs et communiquer avec les intervenants internes (PIVIF, ADC…).
– Lutte anti-fraude : Rester en veille et alerter la SUGE en cas d’acte affectant la sécurité de la gare (fiche CESAR) et inciter les voyageurs à valider leur titre de transport.
Particularité/Commentaire
– L’agent exerce ses missions dans tous les espaces de la gare (hall, guichet, quais)
– L’agent utilise des systèmes informatisés (ordinateurs, écrans, appareils de sonorisation…).
– L’agent est en contact direct avec la clientèle.
– La charge de travail est fluctuante selon les circonstances (exemples : situations perturbées, début et fin de mois à la vente pour les abonnements…).
– L’agent peut avoir la responsabilité d’une caisse et doit respecter à cet effet les règles de procédures comptables.
– L’agent peut être amené, après avis météo, à effectuer des opérations de salage.
Profil recherché
– Connaissance du réseau ferroviaire, des produits, des enjeux et de la politique Transilien.
– Connaissance de(s) la gare(s) et de son environnement.
– Connaissance des procédures applicables en gare, des procédures de sécurité du travail et de prise en charge des clients, des procédures comptables.
– Connaissance des outils mis à disposition (Sono, automates, CAB, IRIS…)
– Adopter une aptitude courtoise et correcte et avoir un bon sens relationnel et commercial.
– Savoir s’exprimer avec aisance, fluidité et clarté.
Type d’emploi : Temps plein, CDD
Durée du contrat : 1-6 mois
Rémunération : à partir de 23 790,00€ par an
Question(s) de présélection:
- Êtes-vous disponible pour travailler en horaires 3×8, y compris les samedis, dimanches et jours fériés ?
Formation:
- Baccalauréat / Niveau bac (Optionnel)
Langue:
- Anglais (Optionnel)
Lieu du poste : En présentiel